Comment faire une omelette ?

Comment préparer une omelette ? Rien de plus simple et rapide ! Avec nos conseils, apprenez les bases pour faire les meilleures omelettes épaisses, baveuses ou même au fromage, selon vos goûts.

Comment faire une omelette ?
© alex9500/123RF

Une omelette se décline dans beaucoup de recettes, toujours simples. Vous pouvez l'agrémenter de pommes de terre, comme dans une tortilla, y ajouter des champignons ou du fromage. Elle se pare aussi de viande, jambon ou lardons. Pour un plat un peu plus gourmet, pourquoi ne pas l'assaisonner avec de la truffe. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à vos envies. Voici comment faire une omelette.

Comment préparer une omelette ?

Qui dit omelette, dit œufs. Pour la version nature, prenez 3 œufs par personne et 2 si elle est garnie. Cassez-les dans un saladier et assaisonnez avant de mélanger. Côté ustensile, exit le fouet ! Préférez la fourchette qui permet de rompre les œufs sans les émulsionner pour ne pas rendre l'omelette compacte. Et parce qu'elle est encore meilleure moelleuse, ajoutez un peu de lait, de crème ou de beurre fondu sans oublier quelques herbes fraîches qui donnent du goût à la recette. Sitôt les œufs battus, il est temps de les faire cuire avant qu'ils ne "retombent ". Toutes à vos poêles... anti-adhésives !

La cuisson de l'omelette 

Après avoir fait chauffer la poêle à feu vif au début de la préparation avec un peu de beurre, versez rapidement le mélange et baissez la température. Avec une spatule, remuez les œufs et ramenez les bords de l'omelette vers le centre. Pour celles qui l'aiment baveuse, ôtez l'omelette du feu dès que les œufs commencent à se figer. La surface doit être encore bien luisante. Pour celles qui la préfèrent cuite des deux côtés, il vous suffit de prendre une assiette pour recouvrir la poêle et retourner l'omelette. Faites-la ensuite glisser dans la poêle sur l'autre face et le tour est joué !

Autour du même sujet