Comment chemiser un moule avec du papier sulfurisé ?

Comment chemiser un moule avec du papier sulfurisé ?

Pour démouler votre gâteau sans encombre, bien chemiser son moule est primordial. Qu'on utilise un plat rond, carré, à manqué ou sans fond, nos astuces vont vous faciliter la vie.

C'est prêt en deux temps, trois mouvements ! Pour que votre atelier cuisine ou pâtisserie soit un plaisir jusqu'au moment fatidique du démoulage, voici comment chemiser votre plat rapidement. Grâce à nos techniques infaillibles, bien placer rapidement votre papier sulfurisé en-dessous de la pâte sera un jeu d'enfant ! Découvrez nos astuces pour s'en sortir avec un plat à tarte, un moule à gâteau rond, carré, rectangulaire et même sans fond ! 

Comment chemiser un moule à tarte ?

Aussi utilisable pour un moule à gâteau, cette technique repérée sur les réseaux sociaux nous facilite la vie ! Pour chemiser un moule à tarte, découpez un large morceau de papier sulfurisé. Retournez ensuite votre plat à l'envers et faîtes comme si vous souhaitiez chemiser le plat de papier. Pliez bien les bords afin de marquer la feuille de la forme voulue. Vous n'aurez alors qu'à retourner votre plat à tarte dans le bon sens (comme expliqué dans la vidéo ci-dessous) puis à y verser votre appareil. Et le tour est joué !

Comment chemiser un moule à gâteau ?

Si la technique expliquée ci-dessus fonctionne aussi pour un moule à gâteau, d'autres procédés existent. Idéal pour vos plats carrés et rectangulaires, cette technique nécessite simplement une paire de ciseaux.

  • Découpez deux morceaux de papier cuisson en mesurant les dimensions du moule : l'un pour la longueur, l'un pour la largeur. Laissez quelques centimètres supplémentaires pour ne pas laisser d'espace vide entre les deux (dans les coins).
  • Placez le premier en longueur, dans le fond du moule, en appuyant sur les bords pour former un pli.
  • Placez le second par-dessus, dans le sens de la largeur, en veillant à faire remonter les bords assez haut.
  • Versez votre pâte et enfournez.
  • Pour démouler, tirez sur les bords du papier afin de transporter votre gâteau dans une assiette de présentation.

Il est aussi possible de s'en tenir à la technique la plus populaire. Pour cela, découpez un seul morceau assez grand et déposez-le entièrement au fond de votre moule en faisant remonter les extrémités sur les bords. Si votre papier glisse, déposez une noix de beurre ou d'huile dans les coins du moule avant de déposer le papier cuisson. Cela permettra une meilleure adhésion de la feuille.

Comment chemiser un moule sans fond ?

Si votre moule n'a pas de fond mais est doté de charnière, il est aussi tout à fait possible de le chemiser. Pour cela, il vous suffit de découper une feuille plus large que votre moule et de la placer en-dessous de celui-ci. Beurrez ensuite les parois de votre moule. La pâte viendra se déposer sur la feuille et ne coulera pas grâce aux contours du plat.

Faut-il beurrer le papier sulfurisé ?

Grâce au papier sulfurisé, il n'est pas nécessaire d'ajouter du beurre avant de verser votre appareil.  Ce type de papier est conçu pour justement éviter d'utiliser des matières grasses supplémentaires. Beaucoup de feuilles peuvent être réutilisées après cuisson, alors on évite le gaspillage si une deuxième fournée s'impose !

Autour du même sujet
  • Recette moule marinière > Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière
  • Recette moule > Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière
  • Moule a la creme > Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière
  • Moule au roquefort > Recettes - Plat original aux moules
  • Moule poulette > Recettes - Moules en sauce, à la crème et à la marinière