Quelle cuisson pour le filet mignon ?

Qu'il soit de porc ou de veau, le filet mignon est un morceau réputé pour son extrême tendreté. Il convient donc de le cuire avec précaution. À la poêle, au four ou en cocotte, voici nos conseils pour réussir votre cuisson à coup sûr.

Quelle cuisson pour le filet mignon ?
© Brent Hofacker

Le filet mignon de porc ou de veau est une pièce de viande idéale pour les déjeuners en famille ou entre amis. Quelle cuisson est la plus adaptée pour le filet mignon ? Faut-il privilégier le four, la poêle ou même la basse température ? Voici toutes les méthodes de cuisson pour le filet mignon.

À la poêle

Ce mode de cuisson est à privilégier pour les filets mignons détaillés en médaillons ou en grenadins, qui nécessitent d'être saisis rapidement. Pour cela, faites chauffer une poêle préalablement graissée de manière à faire revenir à feu vif votre viande sur toutes les faces. Une fois votre filet mignon coloré de façon homogène, baissez votre feu, et faites-le cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Pour une viande découpée en morceaux, comptez plutôt entre 5 et 10 minutes de cuisson.

Au four

Le filet mignon rôti au four est délicieux, en plus d'être facile à cuisiner. Préchauffez votre four à 200 °C. Placez votre viande assaisonnée dans un plat allant au four, dans lequel vous ajouterez un fond d'eau, de bouillon ou de vin. Ajoutez une garniture aromatique à votre goût. Vous pouvez également badigeonner votre viande de moutarde. Enfournez pour une trentaine de minutes en surveillant la cuisson et en retournant votre viande à mi-cuisson.

À la cocotte

Moins connue que les deux autres techniques, la cuisson en cocotte est pourtant tout aussi savoureuse. Pour la tester, il vous suffit de saisir votre viande dans une cocotte préalablement enduite de matière grasse. Une fois cette étape accomplie, mouillez votre viande avec de l'eau, du vin ou du jus, puis poursuivez la cuisson à couvert et à feu doux pendant une trentaine de minutes.

À basse température

Si vous avez du temps devant vous, essayez la cuisson basse température ! Cette méthode, certes plus longue que les autres, permet de conserver toutes les propriétés intrinsèques de votre viande. Commencez par préchauffer votre four à 80 °C, puis saisissez votre filet mignon sur toutes les faces, à feu vif, directement dans la cocotte qui passera ensuite au four. Enfournez pendant une heure et quarante minutes.

Autour du même sujet