Comment rattraper une confiture trop liquide ?

Rien de tel qu'une confiture maison pour régaler petits et grands gourmands tout au long de l'année. Pour que votre confiture ne soit pas trop liquide et ait la consistance souhaitée, suivez nos astuces...

Comment rattraper une confiture trop liquide ?
© Brent Hofacker - 123RF

Vous avez mis fraises, framboises, abricots et autres groseilles en pot mais sacrilège : votre confiture n'a pas la consistance désirée ? Suivez nos astuces pour rattraper vos confitures à la texture trop liquide.

La pomme : bonne pour nos confitures 

Pour que votre confiture maison ait plus de texture, il suffit d'y ajouter des morceaux de pomme, de jus de pommes ou de la pectine de pommes. Pour cela, il suffit de recuire la confiture en y ajoutant de la pectine de pomme. 

Le citron peut vous sauvez d'un zeste 

Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée. 

L'agar-agar, magique

Pas fan de pommes ? Réchauffez donc votre confiture en y ajoutant une pointe d'agar-agar. Comptez un sachet pour un litre de préparation. Mélangez bien et vous verrez, en refroidissant, l'agar-agar se gélifiera. (Astuce aimablement adressée par un internaute anonyme)

Autour du même sujet