Quel vin servir avec un magret de canard ?

À point ou rosé, simplement grillé ou accompagné d'une sauce au miel, le magret de canard est un morceau de viande goûteux, à la fois croustillant et moelleux. Suivez le guide pour savoir quel vin servir avec le magret de canard.

Quel vin servir avec un magret de canard ?
© margouillat / 123rf

Issu de la poitrine du canard, le magret est une pièce de choix à la chair moelleuse et savoureuse. Comment faire pour que le magret de canard soit tendre ? Le magret exige une cuisson précise pour révéler ses différentes textures : une fois le gras entaillé pour que celui-ci puisse s'écouler durant la cuisson, il faut cuire le magret côté peau dans une poêle à froid et faire lentement monter la température. Lorsque le côté peau est doré, retournez-le et caramélisez ensuite chaque face à feu vif. On obtiendra ainsi une peau croustillante et un magret de canard tendre

Quel vin rouge avec un magret de canard ?

Avec un goût plus prononcé que le poulet, mais moins fort que le gibier, le magret de canard reste une viande de caractère. Le magret de canard réclame un vin rouge structuré, avec des tannins pour affronter la mâche de sa chair. Viande rouge spécialité du Sud-Ouest, le plus simple est de se rapprocher de cette région.

  • Vin du Sud-Ouest : Reconnu pour ses vins tanniques à la saveur prononcée, le Sud-Ouest offre une large gamme de vins rouges parfaits pour accompagner le magret de canard : madiran, bergerac, pécharmant et cahors. Ce dernier, sanguin, tannique et juteux, se prêtera particulièrement bien à l'accord. Notre favori : Signature, château Nozières.
  • Vin de Bordeaux : Un vin de Bordeaux, en particulier du Médoc, aura la carrure pour aborder le magret de canard. On optera pour un saint-julien, au fruit dense et charnu par exemple. Avec un magret de canard au poivre, on choisira un saint-estèphe, plus juteux et épicé. Notre favori : château Le Crock.

​​​​​​Quel vin blanc avec un magret de canard ?

Un vin blanc avec du volume, de la douceur et une belle intensité aromatique, formera un accord intéressant avec le magret de canard, en particulier dans une variante sucré-salé de sa recette. 

  • Vin du Sud-Ouest : On peut tout à fait tenter l'accord avec un vin blanc doux comme un pacherenc-du-vic-bilh jeune. Sa matière charnue, son bouquet de fruits exotiques, d'agrumes et de miel conviendront parfaitement à un magret de canard au miel ou aux abricots confits.
  • Vin du Roussillon : Un vin doux naturel de Banyuls fera aussi son petit effet avec un magret de canard sucré salé, accompagné d'un chutney de mangue ou laqué à l'asiatique par exemple. Notre favori : Banyuls blanc, domaine du Traginer.

Avec un magret de canard, on évitera en revanche les vins rouges trop légers comme le pinot noir de Bourgogne dont la finesse risquerait d'être écrasée par la puissance du canard. Exception faite de quelques crus puissants de la Côte de Beaune, à l'image d'un pommard ou d'un volnay qui auront la charpente nécessaire pour escorter le magret de canard.
 

Autour du même sujet