Comment faire cuire le potimarron ?

Rôti au four ou en délicieuse purée fondante, le potimarron régale en automne avec sa chair douce et sucrée. Pour profiter de toutes ses saveurs, on vous donne nos astuces de cuisson. À la vapeur, à l'eau, à l'étouffé... suivez le guide.

Comment faire cuire le potimarron ?
© margouillat - 123RF

À l'arrivée de l'automne, le potimarron colore les étals des maraîchers. Proche cousin de la citrouille, sa chair jaune est à la fois douce et sucrée. Afin de la savourer la plus agréablement possible, vous pouvez concocter plusieurs recettes telles qu'une purée, une soupe ou un gratin. Pour avoir ces plats das vos assiettes, il faut d'abord arriver à bout de la peau coriace du légume et cuire sa chair. Mais comment faire cuire le potimarron ? Ne vous inquiétez plus, on vous dévoile tous nos secrets. 

La cuisson du potimarron à l'étouffée

Coupez en 4 morceaux. Enlevez les graines avec une cuillère. Sachez que ces graines sont comestibles et qu'elles peuvent se griller au four avec un peu de matière grasse. Dans un récipient suffisamment grand, une cocotte ou une casserole, placez les 4 morceaux de potimarron et versez un verre d'eau. Faites cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes à l'étouffée. Vérifiez à l'aide d'un couteau que la texture est bien fondante. Vous pouvez alors enlever facilement la peau si vous ne souhaitez pas la manger. 

La cuisson du potimarron à la vapeur 

Pour se faire, vous n'aurez pas besoin de couper le potimarron. Placez le légume entier dans le panier du cuit-vapeur. Ajoutez la quantité d'eau nécessaire à la vapeur. Faites cuire pendant 15 à 18 minutes selon la taille du potimarron. Une fois cuit, coupez le potimarron et retirez les graines. Dégustez ! 

La cuisson du potimarron à la cocotte minute

Ce mode de cuisson permet d'obtenir un potimarron fondant idéal pour les purées. Commencez par couper le légumes en deux. retirez les graines. Pelez ou non le potimarron, à votre convenance. Placez-le dans la cocotte-minute et versez de l'eau à hauteur de la courge. Faites chauffer à feu vif et après le sifflement laisser cuire 15 minutes. 

Comment cuire du potimarron à l'eau ?

Pour cuire un potimarron à l'eau, le principe est le même qu'à l'étouffée. Il faut commencer par le couper en 4 parties et enlever les pépins. Coupez ensuite le légume en petits morceaux et placez-le dans une cocotte-minute ou une grande casserole. Recouvrez d'eau. Pour donner du goût, vous pouvez ajouter un bouillon de légumes ou de volaille. Laissez cuire pendant 20 minutes. Une fois que le potimarron est bien cuit, vous pouvez le mixer et l'assaisonner. Vous pouvez ajouter des épices comme le cumin, le curry ou la noix de muscade. Si vous souhaitez réaliser une purée, ajoutez un peu de lait. C'est également excellent avec quelques carottes et du lait de coco. 

Comment cuire un potimarron au four ?

Il est également possible de cuire ce légume d'hiver au four pour le faire rôtir. Il vous suffit de préchauffer votre four à 180°C. Lavez, coupez en quartiers et enlevez les pépins. Dans un plat ou sur une plaque, placez les quartiers de potimarron, ajoutez un filet d'huile d'olive et assaisonnez. Enfournez pendant 30 minutes. Vous pouvez également accompagner les quartiers de gousses d'ail et de persil. 

Autour du même sujet