Le kiwi Zespri écrase la concurrence

Le kiwi "Gold" est une exclusivité de la marque Zespri. © ZESPRI International France

Derrière le kiwi Zespri se cache une multinationale avec 1,45 milliard de dolalrs de chiffre d'affaires en 2008/2009. Près d'un tiers des kiwis vendus dans le monde sont des kiwis Zespri. Le groupe, qui s'occupe uniquement du marketing et de l'innovation, rassemble les 2 700 cultivateurs de kiwis néo-zélandais et 1300 autres producteurs à travers le monde. Pour chaque plateau de kiwis Zespri vendu (3,5 kg), ces derniers doivent s'acquitter de 7,72 dollars de royalties. Un juteux contrat pour la société qui a touché près de 800 millions de dollars pour la saison 2008/2009.

Si les kiwis "classiques" (variété Hayward) représentent toujours la plus grosse part des ventes, Zespri a lancé il y a une dizaine d'années un nouveau kiwi, le Gold, à la chair jaune et sucrée. Un succès éblouissant : les ventes grimpent de 15% en moyenne chaque année.

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