Cerise : bienfaits, variétés, saison et prix

Synonymes de période estivale, les cerises se dégustent à souhait. Mais comment bien les conserver, les cuisiner et choisir la bonne variété ? Suivez le guide !

Cerise : bienfaits, variétés, saison et prix
© Pixabay / Pexels

Certains en mangeraient sans s'arrêter. Les cerises régalent petits et grands. Mais avec les hausses de prix, ce fruit devenu quasi luxueux mérite d'être traité avec toujours plus de soin. Alors comment bien le conserver et bien le cuisiner ? Avec plus de 200 variétés sur les étals françaises, découvrez comment bien choisir vos cerises selon vos usages. 

Histoire et caractéristiques de la cerise

Les cerisiers d'Europe se rattachent à deux espèces originaires d'Asie Mineure : 

  • le merisier ou cerisier doux : bigarreau, guigne
  • le griottier ou cerisier acide : amarelle, griotte

Les cerises sauvages étaient déjà consommées sous l'Antiquité et les cerisiers commencèrent à être cultivées au Moyen Âge. Au XVIIIᵉ siècle, Louis XV, grand amateur de cerises, encouragea la culture et le développement des nouvelles variétés.

À quelle saison manger la cerise ?

La pleine saison de la dégustation de la cerise se fait en juillet. Ce fruit se déguste en primeur en mai et juin.

Les calories et les infos nutritionnelles de la cerise

La cerise est le plus sucré des fruits rouges et donc aussi le plus énergétique : elle fournit environ 68 kcal/100 g. À noter que les variétés "acides" (amarelle, griotte), surtout utilisées en produits transformés (conserves au sirop ou à l'eau-de-vie, fruits confits, confitures), sont moins sucrées et donc un peu moins caloriques. Une portion de 125 g de cerises permet de couvrir 20 à 30 % de l'apport quotidien recommandé en vitamine C et 25 % de l'apport quotidien recommandé de provitamine A, ou carotène. Ces vitamines ont des propriétés anti-oxydantes, c'est-à-dire qu'elles limitent les effets néfastes des radicaux libres sur les cellules.

Riches en eau et en potassium (250 mg/100 g), les cerises ont des propriétés diurétiques et leurs fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Pour une meilleure digestion, il est conseillé de bien les mastiquer et de ne pas boire trop d'eau en même temps. Sinon, dégustez-les cuites : leurs fibres sont alors très attendries. Enfin, sachez qu'une étude réalisée aux États-Unis a montré que le jus de cerise joue un rôle anti-bactérien, qu'il peut neutraliser l'activité enzymatique aboutissant à la formation de plaque, prélude à la carie dentaire...

Valeur nutritionnelle de la cerise pour 100 g  
Protides 0.8 g
Glucides 15 g
Lipides 0.4 g
Calories 68 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la cerise

Comment choisir la cerise ?

Choisissez les cerises fermes et charnues, avec des queues vertes et bien attachées, à la couleur brillante. Elles peuvent être plus ou moins foncées selon les variétés.

Comment conserver la cerise ?

Conservez-les une journée dans une corbeille de fruits à l'abri de la chaleur, ou bien pas plus de deux jours dans le bac à légume du réfrigérateur. Dans ce cas, sortez-les au moins 30 minutes avant de les consommer. Les cerises se congèlent très bien : lavées, égouttées, équeutées et dénoyautées, nature ou recouvertes d'un sirop de sucre. Pour dénoyauter plus facilement les cerises, faites-les tremper une heure dans une eau glacée après les avoir équeutées.

Comment cuisiner et déguster la cerise ?

Consommez-les rapidement pour profiter de tout leur jus et de tout leur sucre. Il n'y a rien de meilleur que de croquer dans un fruit frais... Les cerises font aussi de très bonnes pâtisseries : tartes, clafoutis, soufflés. Pensez également à en mettre dans vos compotes, salades de fruits et coupes glacées.

Les cerises à la liqueur se marient très bien avec le chocolat, comme dans le délicieux gâteau Forêt Noire. En plat chaud, les cerises servent à confectionner des soupes typiques en Alsace et en Allemagne ; elles servent aussi d'accompagnement pour le gibier et le canard. Parmi les liqueurs et les alcools à base de cerises, les plus connus sont : le kirsch d'Alsace, le guignolet d'Anjou, le ratafia de Provence, le cherry anglais et le marasquin d'Italie. On fait aussi du vin de cerises avec du jus de cerise fermenté. Enfin, les queues de cerises et les fleurs de cerisiers séchées s'emploient en infusion.

Autour du même sujet