Noix de cajou : valeurs nutritives, quantité, consommation

Noix de cajou : valeurs nutritives, quantité, consommation

Un fruit à coque aux nombreux bienfaits : voici la noix de cajou ! Savez-vous où et comment poussent ces anacardes ? Comment les déguster et les cuisiner ? Ne cherchez pas plus loin, on vous en dit plus juste ici.

La noix de cajou est très appréciée, ce fruit sec apporte beaucoup de vitamines et dispose de nombreux bienfaits pour notre santé.

Histoire et caractéristiques de la noix de cajou

La noix de cajou est le fruit de l'anacardier en forme d'amande en demi-lune d'environ 3 cm de longueur. Il est recouvert de deux coquilles, l'une extérieure qui est verte et fine et une intérieure qui est brune et dure. Originaire du Brésil, elle fut découverte par les Portugais en 1578. Emmenée au Mozambique par les colons, elle atterrit par la suite en Inde, actuellement premier producteur mondial.

A quelle saison manger la noix de cajou ?

Il n'y a pas de mois particulier pour manger la noix de cajou, on peut en trouver toute l'année !

Les calories et les infos nutritionnelles de la noix de cajou

Avant 1578, les indigènes du Brésil utilisaient la noix de cajou comme solution contre de fortes fièvres, des soucis d'estomac ou encore pour parer une mauvaise haleine. Le jus de ce fruit était considéré, et l'est encore aujourd'hui, comme un excellent remède contre la grippe et les verrues.

La noix de cajou est très riche en lipides d'où une valeur énergétique élevée de 600 kcal pour 100 g. Elle contient également beaucoup de fibres, de vitamines A et E, de minéraux et d'oligoéléments qui en font un aliment de choix pour compléter les apports nutritionnels journaliers. La présence d'acides gras aide à réduire le taux de cholestérol et prévient dans un même temps les maladies cardio-vasculaires.

Néanmoins, on connaît déjà les allergies à l'arachide, mais de plus en plus, la noix de cajou, très présente à l'apéritif, fait sont entrée dans les aliments allergènes. En effet, elle contient des oléorésines qui ont un fort potentiel allergique.

Valeur nutritionnelle de la noix de cajou pour 100 g  
Protides 18.6 g
Glucides 20.5 g
Lipides 49.3 g
Calories 600 kcal
> Plus d'infos sur les calories de la noix de cajou

Comment conserver la noix de cajou ?

La noix de cajou se conserve soit au réfrigérateur dans une boîte hermétique, soit dans un placard, au sec et à l'abri de la lumière dans un bocal.

Comment cuisiner et déguster la noix de cajou ?

Le plus souvent, la noix de cajou est cueillie, grillée et salée. Ainsi préparée, elle peut se déguster seule à l'apéritif. Autrement, elle agrémente certains plats comme des terrines, des tajines, des tartes, des viandes, des salades, du riz ou encore des verrines.

Pour les plus gourmands, elle s'intègre parfaitement à des gâteaux de type brownies ou cakes. Il est possible de retrouver la noix de cajou sous forme d'huile alimentaire mais le prix reste relativement élevé.

En Afrique occidentale, la noix est utilisée brute comme base de fermentation pour fabriquer le vin de cajou. Enfin, elle peut tout de même se consommer crue mais cela reste moins courant.

Conseil : une recette délicieuse et facile à réaliser le poulet aux noix de cajou. Pour 4 personnes, il faut 500 g de blanc de poulet, 5 cuillères à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de vinaigre, un peu de farine, de l'huile de tournesol, un sachet de noix de cajou et un peu de sel et poivre. Un régal !
Autour du même sujet