Amande : effilée, grillée, en poudre, comment la manger ?

Amande : effilée, grillée, en poudre, comment la manger ?

L'amande est un fruit à coque aux mille et une vertus. Elle peut être cuisinée sous différentes formes : en poudre dans les gâteaux, entière pour un encas énergisant ou encore effilée pour agrémenter des plats sucrés-salés.

L'amande est un fruit à coque de forme ovoïde. Cette graine oléagineuse possède une chair charnue, sèche et ne devient jamais juteuse. Elle est entourée d'une fine peau marron, et sa coque, d'une couleur vert tendre, est douce au touché comme le velours.

Histoire de l'amande

Originaire d'Asie centrale, et plus précisément du plateau irano-afghan, l'amande arrive tout d'abord en Egypte grâce aux Hébreux, puis se propage en Europe avec les Grecs et sur toute la côte méditerranéenne avec les Arabes. Ce fruit sec était très apprécié des Pharaons égyptiens, notamment incorporé dans des pains. Les Romains, eux, considéraient l'amande comme le fruit de la fertilité. Ainsi, ils lançaient des amandes sur les mariés lors de la cérémonie ; d'où aujourd'hui la tradition des dragées lors d'un mariage.

L'amande arrive en France au Ve siècle. Durant le Moyen-âge, elle tient une place importante dans les repas, elle s'introduit dans des soupes ou encore entremets sucrés. Ce n'est qu'au XVI siècle que la France se met sérieusement à cultiver l'amande, uniquement dans le Sud du pays car cet arbuste ne supporte que les climats chauds.

A quelle saison manger l'amande ?

L'amande se déguste de préférence de juillet à octobre.

Les calories et les infos nutritionnelles de l'amande

L'amande est une excellente source en vitamine E, elle constitue un bon antioxydant. Ce fruit à coque favorise la lutte contre les maladies cardiovasculaires puisqu'il possède une quantité importante de fibre et d'acides gras insaturés. Une poignée d'amande douce consommée permet de diminuer le stress oxydatif provoqué par exemple par les substances présentent dans la fumée de tabac. Elle peut également aider à réduire le taux de cholestérol surtout lorsqu'elle est sous forme d'huile. Celle-ci est l'une des meilleures huiles pour la santé, elle est très riche en Oméga-3.

L'amande est également gorgée de minéraux alcalins qui permettent de fortifier les os. Elle possède une forte teneur en protéines quasiment aussi élevée que celle de la viande, elle est donc un aliment de choix pour les repas végétariens. L'amande est un aliment bien adapté pour l'effort physique, grâce aux fibres qu'elle contient, elle enraye vite la sensation de faim et fournie une grande quantité d'énergie.  Il faut tout de même être vigilant, puisque comme tout fruit écale et oléagineux, elle peut être allergisante ; cependant, elle ne contient pas de gluten.

On utilise aussi l'amande pour notre bien être autrement que dans la nutrition. Son noyau contient une huile riche, utilisée dans les cosmétiques, aux vertus adoucissante, hydratante, cicatrisante et anti-inflammatoire pour la peau.

Valeur nutritionnelle de l'amande pour 100 g  
Protides 20 g
Glucides 17 g
Lipides 54 g
Calories 634 kcal
> Plus d'infos sur les calories de l'amande

Comment choisir l'amande ?

Tout d'abord, il faut distinguer l'amande douce de l'amande amère. Cette dernière est toxique si on la consomme en grande quantité. Elle contient de l'acide cyanhydrique qui, après ingurgitation d'une cinquantaine d'amandes, peut tuer un homme. On utilise tout de même ce fruit sous forme d'essence, à laquelle on retire l'acide toxique, pour parfumer les pâtisseries ou autres plats, puisque son arôme est très prononcé.

Comment conserver l'amande ?

La conservation de l'amande dépend de si elle est fraîche ou sèche. Lorsqu'elle est fraîche, elle est éphémère, il faut donc la consommer rapidement car elle sèche vite. Il faut dans cas la conserver dans un endroit sec et au frais. Pour des amandes sèches on les place dans un pot hermétique que l'on range dans un endroit frais, sec et sans lumière. On peut aussi les mettre au réfrigérateur. Ainsi on peut les conserver plus longtemps, entre 5 à 6 mois ; il faut tout de même se méfier qu'elles ne rancissent pas.

Comment cuisiner et déguster l'amande ?

L'amande douce s'emploie dans de nombreuses recettes, qu'elles soient sucrées ou salées. On la retrouve accompagnant des volailles et autres viandes blanches, ou encore des poissons comme pour la truite aux amandes. Elle se mêle parfaitement au couscous, farces de viande, pains, gâteaux, compotes et salades de fruits.

Pour une dégustation encore plus gourmande, on peut la croquer avec un morceau de chèvre frais ou de roquefort. 
Du côté sucré, de nombreuses confiseries existent comme les dragées, le touron, les nougats ou encore les calissons. Les amandes peuvent se présenter entière, mais on les trouve aussi sous forme de purée, d'huile, de lait, de poudre et de pâte. La purée d'amande est d'ailleurs l'un des aliments phare de la cuisine végétarienne ; par exemple, mélangé à de l'eau, celle-ci remplace le lait de vache dans une béchamel. 
Enfin, il existe une boisson aux saveurs d'amandes qui se prénomme le sirop d'orgeat.

Quelques notions sur l'amande qui peuvent vous aider :

  • Amande décortiquée : elle est démunie de sa coque mais on conserve la peau marron
  • Amande mondée : elle est décortiquée et sans la peau marron
  • Amande effilée : elle est mondée et coupée en fines lamelles dans le sens de la hauteur
  • Amande concassée : elle est mondée et réduite en petits éclats
Autour du même sujet