Conserver les fruits et légumes sculptés

Lors de la réalisation de décorations sculptées, il est parfois utile voire indispensable de les préparer à l 'avance, il est donc important de savoir comment et combien de temps conserver ses réalisations. Voici mes conseils.

Tout d'abord pensez qu'il faut, en ce qui concerne le "temps de conservation", faire la différence entre le temps pendant lequel on peut conserver les sculptures au frais et le temps pendant lequel ils peuvent tenir en exposition. L'amalgame est souvent fait entre les deux.

Il existe plusieurs méthodes de conservation suivant les sculptures. Le temps de cette conservation varie suivant les produits sculptés. Bien évidement l'élément commun aux différentes méthodes étant la fraîcheur et la maturité des fruits et légumes utilisés, plus cette dernière sera avancée et moins ils se conserverons.
Prenez donc le temps de les choisir, ils devront être très frais, non marqués et ayant une maturité moindre que si vous deviez les consommer tout de suite.

La conservation au frais :

Les fruits et légumes se conservent pour la plupart entre 2 et 4°C. Cela est donc également valable une fois qu'ils sont sculptés. Cependant, en réalisant les sculptures, on enlève aux produits une partie de leur protection naturelle, il va donc falloir compenser.

Pour les produits le supportant, on les placera dans un bac d'eau fraîche (en prenant soin qu'ils soient complètement immergés) et l'on stockera ce bac au réfrigérateur en pensant à changer l'eau tous les 2 jours maximum, lorsque l'on vise une conservation sur plusieurs jours. Bien sûr, chaque fruits ou légumes ayant son temps de conservation propre, il est fortement conseillé de séparer les sculptures suivant les variétés de produits utilisés.
Exemple de produits supportant l’immersion : La carotte, le fenouil, la pomme de terre, le navet,la courgette... Certain comme la carotte, le navet ou le fenouil peuvent se conserver sur 5 à 7 jours (en restant au frais). En revanche, des légumes-fruits comme la courgette ayant une chaire poreuse ne se conserveront que 2 à 3 jours, ceux-ci se gorgeant rapidement d'eau.

Pour les produits ne supportant pas l'immersion ou bien les grosse pièces tel les pastèques, les melons ou les courges, on recouvrira les parties sculptées d'un papier absorbant bien humidifié puis on enveloppera le tout dans du papier film, de manière à éviter que que le papier absorbant ne sèche sous l'effet du froid et donc bien conserver l'humidité sur les sculptures, puis on les placera également dans le réfrigérateur. La conservation des grosses pièce est en moyenne d'environ 8 jours si ceux-ci restent au frais. Ce temps dépendant bien entendu du produit - une pastèque se conservant moins longtemps qu'une courge -, et de sa maturité.

La conservation en exposition :

Il est extrêmement difficile de donné un temps de conservation pour des produits en exposition, celui-ci étant lié à différents critères tels l'endroit d'exposition, la température de l'endroit en question, le produit sculpté, le temps depuis lequel il l'a été mais aussi en fonction des sculptures réalisées. En effet, plus elles seront fines et plus elles seront susceptibles de s'altérer rapidement.

On utilise, pour garder la fraîcheur des sculptures lors de leurs expositions différentes méthodes, la plus répandue étant l'utilisation d'un vaporisateur d'eau, avec lequel on les arrosera de manière régulière et ce plus ou moins souvent suivant l'endroit d'exposition et en particulier suivant sa température. Il est conseillé, tout comme on le fait lors du lavage de la salade par exemple, d'adjoindre à l'eau quelques gouttes d'eau de javel et ce pour éviter la propagation des bactéries et le pourrissement rapide. 
Lors d'une utilisation sur plusieurs jours, on prendra soin à la fin de la journée de remettre au frais les sculptures, ce qui permet de pouvoir leurs garder un bon aspect de fraîcheur, voir pour certaines qui seront immergées de les ravivées. 
Il existe d'autres méthodes telles que l'utilisation de la vaseline liquide, ou de l'acide ascorbique.

Dans tout les cas, le temps de conservation reste limité, car quelle que soit la méthode utilisée, les fruits et légumes restent des êtres vivants. Même si l'on protège la surface ils finiront par s’abîmer de l’intérieur, voilà aussi pourquoi cet art fait partie des arts éphémères.

Pour ceux qui seraient pressés de s'essayer à la sculpture et ce avant que des vidéos et des tutoriels soient réalisé pour le Journal des Femmes, vous pouvez jeter un oeil ICI