L'eau des rhumatismes

C'est comme ça que l'on appelle l'Hydrolat de cassis : l'eau des rhumatismes ! Savez-vous ce qu'est un Hydrolat ? C'est une Eau florale. C’est la distillation des feuilles à la vapeur d'eau en basse pression. Il ne contient pratiquement pas d'huile essentielle. L'Hydrolat de cassis est très doux, sa fragrance fraîche et aromatique est très fidèle au fruit.

C'est le printemps ! Vous avez pris l'habitude de nous suivre dans nos travaux dans les champs et à chaque saison sa recette !

Fin mars, début avril, c'est l'époque où nous coupons nos petites pousses de cassis à bourgeons pour les emmener distiller chez nos amis de Lueur du Sud pour en faire de l'Hydrolat.

On dit que l'hydrolat de cassis est L’EAU DES RHUMATISMES, car c'est un drainant interne et anti-inflammatoire : 1 cuillères à café dans un verre d'eau, ou 1 cuillères à soupe dans une œ bouteille d’eau, à boire dans la journée, en cure de 15 jours à 3 semaines selon besoin. Pour une cure, il faut 2 flacons.

Mais on peut également l'utiliser comme COSMÉTIQUE : c'est un tonique cutané - il s'applique comme une lotion tonique sur le visage (pour tous types de peaux). Soin rafraîchissant du corps : eau dynamisante

En VOIE INTERNE : c'est un excellent digestif - il stimule la digestion après un repas copieux (1 cuillères à café dans un verre d'eau ou une tisane) C'est aussi un stimulant immunitaire.

En CUISINE : il aromatise une boisson, une tisane, un cocktail, des smoothies, des desserts, des entremets au riz, des salades de fruits (1 cuillères à soupe) Vous pouvez l'utiliser pour déglacer des viandes... Il amènera une note fruitée dans une mousse au chocolat, ou une compote...

Bref, preuve en est, que nos moines cisterciens savaient ce qu'ils faisaient en acclimatant le cassis dans notre belle région de Bourgogne. Considéré comme une plante magique, il peut être utilisé à tous les stades de son développement. Je vous ai déjà parlé de ses bourgeons, de ses feuilles aujourd'hui, patience les fruits arrivent bientôt !