A la découverte de la bière : à chaque mousse son style (partie 4)

Il existe différents types de bières. Même si la France n’est pas un pays avec une grande culture brassicole, nous avons la chance d’être entouré de pays dont la tradition "bière" a influencé tous les brasseurs du monde actuel. La Belgique est connue pour être le royaume de la bière, l’Allemagne concentre en Bavière une bonne partie des brasseries mondiales, le Royaume Uni est réputé dans le monde entier pour ses Ales et ses stouts… Mais à quoi correspondent ces types de bières ? Et quelles sont les différences entre tel et tel type ? Le goût, la couleur, tout à la fois ? Voici donc un petit panorama des styles de bières les plus courants et les plus connus à travers le monde.

Si le style le plus courant aujourd’hui est la Pils, d’autres bières ont marqué l’histoire :

Les bières belges :

  • Les bières trappistes : ces bières de plus d’un siècle sont encore brassées aujourd’hui par les moines au sein d’abbaye. Il en existe 7, toutes belges à l’exception de la Trappe qui est hollandaise. Depuis 1962, elles sont défendues par l’appellation authentique trappist product, contrôlées par l’association privée éponyme. Pour obtenir le fameux label, il faut répondre à trois critères :

- La bière doit être produite au sein d’une abbaye trappiste

- Elle doit être brassée par ou sous contrôle des moines

- Une partie des recettes de la vente doivent être reversées à une association caritative.

  • Les Bières d’abbayes, qui font la célébrité de la Belgique. Moins stricte que l’appellation trappiste, le label authentique bière d’abbaye a été crée par l’association des brasseurs belges en 1999 et concerne une vingtaine de brasseries remplissant un moins un des critères suivants :

- La bière doit être brassée au sein d’une abbaye ou être brassée sous la responsabilité d’une abbaye.

- Une partie des ventes est reversée à des œuvres caritatives.

- La bière doit correspondre à une recette ayant réellement été brassée par une abbaye par le passé.

  • Les lambics, bières de la région de Bruxelles acides et aigrelettes souvent aromatisées aux fruits (fermentation spontanée). Le lambic sert de base aux autres recettes de bières aigres et fruitées comme la kriek (qui veut dire cerise en flamand), la gueuze (assemblage de lambic d’âges différents), le faro (gueuze refermentée avec du sucre candy).

Les bières allemandes :

  • Les Weissbier, bières allemandes de froment très céréalières. Faites avec un pourcentage de froment assez élevé, elles sont très céréalières et souvent faibles en alcool.
  • Les bock : bières ambrées assez fortes en alcool marquées par des notes de caramel et de noisette.
  • Les pils : bière blonde légère et claire de fermentation basse. Si le style est né en République Tchèque, les allemands en ont fait une de leur spécialité.


Les bières anglo-saxonnes :

  • Les IPA, india pale ale, bières blondes fortement houblonnées, crées par les Anglais pour l’exportation vers les Indes aux temps des colonies. Souvent amères et fruitées, marquées par des notes d’agrumes, ces bières se marient à perfection avec les plats épicés. Si vous goutez une IPA américaine son amertume sera encore plus marquée qu’avec les versions anglaises plus équilibrées entre malt et houblon.
  • Les stouts et les porters bières noires typiquement anglo-saxonnes épaisses et crémeuses aux notes aromatiques de café et de chocolat noir. Leur couleur est due à l’utilisation de malts très torréfiés lors du brassage. On en trouve de toutes sortes. Plus fortes en alcool on parlera d’imperial stout ou imperial porter. Si elles sont brassées avec du café (en grain par exemple) on parlera d’expresso stout, avec du chocolat ce sera la chocolate stout. Certains font même infuser des huitres dans le brassin on parle alors d’oyster stout.  Il n’est pas rare que ces types de bières soient privilégiés pour des vieillissements en fût de whisky ou de bourbon par exemple.

Voici quelques exemples de la diversité des bières dans le monde parmi tant d'autres… Découvrez d'autres bières dans de prochaines chroniques.

Crédits photo: 

1: bières trappistes: www.saveur-bière.com

2: pilsner urquell: www.pilsner-urquell.com

3: porter Sierra Nevada: www.sierranevada.com