Michel & Augustin vendent leur Kangoo… et achètent une Porsche

La nouvelle est tombée cette semaine : Michel et Augustin les célèbres, inimitables et inénarrables trublions du goût cèdent la majorité à Artémis, la holding de François Pinault. Que de chemin parcouru depuis les sablés cuits dans le four de leur appartement en 2004 ! Mais la magie va-t-elle continuer à opérer?

Jusqu'ici le parcours de Michel & Augustin est incroyable mais il y a quand même encore pas mal de route pour atteindre les 100 M € de CA, objectif qu’ils se sont fixé à 5 ans (40% de croissance par an, pas de commentaire)

Michel & Augustin ont usé (voire abusé) de ce marketing drôle et décalé mais parfois omniprésent. Comment continuer à se poser comme les trublions du goût quand on rentre dans le giron des gens du CAC 40 et que l'on commence à ressembler à un mastodonte ? Comment décupler les volumes sans baisser des prix élevés, seuls garants d’une qualité supérieure aux concurrents ? Sans compter que pour traduire toutes leurs blagues en russe et en chinois, cela risque de leur couter un œil… Espérons que nos trublions aient de quoi rebondir pour continuer à presser l’orange.

A l'heure où l’entreprise semble bien marcher, être rentable, continue à se développer, on peut s'interroger sur une telle opération et ce changement de cap.

Gagner plus d’argent ? Ils se présentent comme des gens simples avec des besoins simples, plus intéressés par l’aventure et les échanges humains que par l’argent.

Accélérer et toucher plus de monde très vite? Cet empressement ne risque-t-il pas de voir s’évaporer l’esprit qui a fait leur succès ?

Trouver de nouveaux frissons entrepreneuriaux ? En cédant la majorité, donc de fait les commandes du navire, les frissons sont probables.

Nous ne sommes pas Michel et Augustin, sans autre info on ne peut pas savoir quelles sont vraiment leurs motivations et leur décision est certainement bien murie.

La Kangoo marchait plutôt bien, la Porsche les mènera-t-elle là où ils souhaitent? Bonne chance à eux.

Pour plus de billets sur la pâtisserie, les produits artisanaux et l'actualité du secteur, je vous donne rendez-vous sur www.etoile-gourmande.fr/blog.A très bientôt pour d’autres chroniques gourmandes.