Saveurs d'Afrique : à la découverte du baobab

Le baobab! Cet arbre mythique d'Afrique recèle bien des trésors. Outre sa fonction politique et sociale ancestrale (arbre à palabre), son fruit, appelé "pain de singe" renferme une pulpe qui est utilisée aussi bien comme ingrédient culinaire que comme substance thérapeutique. Je vous invite à le découvrir.

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances! Pour cette rentrée, j'ai choisi de vous parler du baobab et de ses usages.
Le baobab africain est un arbre de la région sahélienne (zone de transition entre le désert du Sahara au nord et la forêt équatoriale au Sud). Son nom vient de l'arabe "bu hibab" qui signifie "fruit à nombreuses graines". Cet arbre imposant : 25 m de hauteur, 40 m de circonférence, pouvant vivre plusieurs centaines d'années, est très important dans la culture africaine. Il a été (et est encore souvent) pendant longtemps le lieu des assemblées de village où étaient prises les décisions importantes (arbre à palabre). Mais aujourd’hui, je veux vous parler des usages culinaires et thérapeutiques du baobab.























Le fruit du baobab appelé "pain de singe"  renferme une pulpe blanche et farineuse. Cette pulpe est riche en vitamine C (beaucoup plus que les agrumes), calcium (2 fois plus que le lait), en fibres (excellente pour la digestion)... Le fruit du baobab est donc conseillé pour  se revigorer, pour le transit intestinal et pour améliorer le bien-être en général.

Le fruit du baobab peut être consommé nature (sans transformation) mais il est plus pratique de le transformer en poudre de baobab (disponible sur www.afrikathome.com). Cette poudre peut se diluer dans de l'eau ; elle devient alors du jus de baobab (recette jus de baobab). La poudre de baobab peut également se mélanger aux yaourts, gâteaux et compotes. La pulpe de baobab est aussi transformée en confiture de baobab pour accompagner vos petits déjeuners ou crêpes (recette crêpes de banane plantain à la confiture de baobab). Enfin, la pulpe de baobab peut accompagner vos après-midi sous forme de tisane de baobab. Les feuilles du baobab sont également utilisées en Afrique de l'Ouest comme épices pour accompagner le couscous de mil (recette couscous de mil).

J'espère que cette chronique vous aura permis de découvrir le baobab. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.afrikathome.com (Afrik At Home : l'Afrique à la maison).

Bonne rentrée à tous et à très bientôt pour un prochain voyage à travers l'Afrique des goûts et saveurs !