Le Bubble Tea, la boisson nationale de Taiwan

Boisson en vogue en Asie, le Bubble Tea s'exporte aussi en occident. Gros plan sur ce thé qui retourne l'Asie.

Son origine

C'est sur l'île de Taiwan que le thé aux perles 珍珠奶茶 (prononcé zhēnzhū nǎichá)* fut inventé dans les années 1980. La recette est très simple, du thé froid ou chaud est mélangé à du lait parfumé de diverses saveurs puis des boules noires de tapioca y sont ajoutées, d'où ce nom de thé aux perles.

Même si son invention date des années 1980, c'est à partir des années 1990 que la boisson commence à être commercialisée dans les salons de thés (sur place ou à emporter). Deux salons en revendiquent d'ailleurs son invention : le salon Chunshui 春水堂 à Taichung et le salon Hanling à Tainan 翰林茶館.

La boisson rencontre un rapide succès sur l'île, principalement auprès des jeunes qui aiment son goût, ses boules de tapioca à aspirer avec une grosse paille puis à "machouiller", et le style nomade qu'elle inspire. Son succès est tel que le "zhenzhu naicha" est souvent considéré comme la boisson nationale de Taiwan

Le nom Bubble Tea fut créé pour son exportation en occident.

Ses variantes

Les différentes chaines d'Asie qui proposent de consommer le thé aux perles sur place ou à emporter offrent différents parfums.

Un marché grandissant en France

En 2003, c'est dans le 2e arrondissement de Paris près des restaurants japonais et asiatiques qu'ouvre Zenzoo, le premier salon de thé aux perles. Le lieu trouve sa clientèle, principalement des jeunes qui viennent se détendre dans un lieu calme et différent. La clientèle occidentale représente la grande majorité des clients, contrairement à certains idées reçues.

Le succès rencontré et une demande grandissante dans les 5 dernières années ont permis une émergence de salons de thé spécialisés aux perles un peu partout. 

Bubble Fever


Une entreprise a décidé de distribuer et de commercialiser sa propre marque de Bubble Tea, c'est Bubble Fever. Cette jeune entreprise créée en 2009, reprend la stratégie marketing d'entreprises alimentaires assez jeunes comme les smoothies Innoncent ou encore Michel et Augustin, c'est-à-dire un marketing 2.0 avec une communication très proche et familière de sa clientèle. La start-up de la marque c'est Booba, la mascotte et logo Bubble Fever.

*珍珠=zhēnzhū=perles de tapioca
奶= nǎi= lait
茶=chá= thé