Concombre et tomate : on les cuisine avec les enfants

Le concombre et la tomate font l'unanimité ou presque auprès de nos chers bambins et ce n'est pas une mince affaire quand on pense à la difficulté qu'on a parfois (souvent ?...) de leur faire manger des légumes ! On en profite pour passer en cuisine avec eux : c'est l'occasion d'exercer leur curiosité, leur inventivité et leur goût en préparant quelques petites recettes autour de leurs légumes adorés !

Pour les petits Chefs

Pour les plus petits, le passage en cuisine doit rester rapide, très ludique et sans danger.
Ça tombe bien, le concombre comme la tomate sont les champions des recettes sans cuisson, donc sans risque de bobo de ce côté-là.

Pas besoin non plus pour les plus jeunes enfants de sortir les ustensiles dangereux pour préparer un concombre !
Proposez-leur plutôt d'utiliser une cuillère parisienne avec laquelle ils vont pouvoir réaliser très facilement de jolies billes.
En plus, ça n'a l'air de rien, mais c'est bien plus rigolo que les habituelles tranches que vous découpez pour la salade... et ils pourront déclarer fièrement : "c'est moi qui l'ai fait !"

Pour les plus grands, ou les plus aventureux, le concombre étant très facile à éplucher et à couper, c'est l'occasion de se familiariser avec l'usage de l'économe et du couteau.
Vous n'éviterez pas quelques sueurs froides, même en choisissant le plus petit couteau pas trop aiguisé... mais très vite vos enfants auront le coup de main pour découper cubes et rondelles, à croquer sur le champ bien sûr !

Rondes, allongées, rouges, jaunes ou orangées, les tomates cerise ont un air de bonbons appétissants. Et les enfants aiment bien leur petite taille de tomates "miniatures" qui se mangent avec les doigts !
D'un point de vue pratique, au moment de manger, on évite la catastrophe du jus qui coule partout sur les doigts ou le menton.

Ajoutez à cela quelques billes de mozza relia et quelques olives noires dénoyautées, et c'est votre enfant qui prépare l'apéro en alternant les différents éléments sur des petits pics à brochette.

Encore plus ludique ?
Faites-lui créer des colliers de perles comestibles en enfilant billes de concombre, tomates cerises et billes de mozza sur une jolie ficelle à l'aide d'une grosse aiguille.
Succès garanti !
Pour les Chefs experts

A partir de 6-7 ans, les enfants ont envie de réaliser de vraies recettes !
Comme ils sont naturellement plus attirés par l'univers des gâteaux, proposez-leur de préparer ces minis cakes à la tomate : c'est comme un gâteau, mais en version salée... et toute la famille va se régaler !
Pour 8 minis moules à cake :
4 tomates grappes
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
8cl d'huile d'olive
12,5cl de lait
100g de gruyère râpé
100g de feta
quelques feuilles de basilic
1 cà s de graines de courge grillées
sel, poivre du moulin

Préchauffez le four à 180°C.

C'est le moment d'expliquer à votre enfant que les tomates ne sont pas des légumes comme les autres. Il ne faut pas les mettre au réfrigérateur mais les conserver dans une corbeille à fruits afin de préserver leur goût.
Et elles ne s'épluchent pas non plus comme les autres ! Pour pouvoir retirer leur peau très fine, il faut inciser les tomates à l'opposé du pédoncule (là où il y a la petite queue verte), puis les plonger dans l'eau bouillante pendant 15 à 20 secondes avant de les passer sous l'eau froide.

Une fois que vous aurez pelé les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés.
Coupez également la fêta en dés.

Dans un saladier, fouettez les oeufs, la farine, la levure et le poivre. Incorporez progressivement l'huile d'olive et le lait chaud. Ajoutez le fromage râpé, les feuilles de basilic ciselées et les graines de courge. Mélangez. Incorporez les dés de fêta et de tomates à la pâte en remuant délicatement.

Versez votre préparation dans des minis moules à cake préalablement graissés et farinés. Enfournez pendant 25 à 30 minutes en surveillant la cuisson.

Tadaamm !!







Cette chronique est rédigée dans le cadre d'une campagne financée avec le concours de l'Union européenne.


Crédits photo : AOP Tomates Concombres - ©Amélie Roche/Interfel