Les marchés de saison de Christelle Focaccia aux épinards, au chèvre et au pistou

focaccia aux épinards, au chèvre et au pistou
Focaccia aux épinards, au chèvre et au pistou © Christelle Milesi
Une focaccia revisitée, qui allie à merveille les épinards et le fromage de chèvre avec du pistou. A préparer pour un petit dîner en toute simplicité.
 

Bien choisir et conserver l'épinard

Choisissez-le à ses feuilles vert foncé, lisses, tendres et charnues. Éliminez les feuilles jaunes et flétries ainsi que les feuilles trop humides. Préférez les jeunes pousses qui sont souvent plus tendres.

Conservez-le tout au plus deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est fragile et perd rapidement ses vitamines une fois cueilli, alors cuisinez-le dans la journée qui suit l'achat. Lavez-le seulement au moment de l'utiliser, car mouillé, il dépérit rapidement.
Une fois lavée à grande eau, il faut débarrasser la feuille d'épinard de sa côte. Il suffit alors de l'équeuter, puis de la pincer tout en tirant la nervure du côté opposé, jusqu'en haut de la feuille. L'épinard se conserve très bien au congélateur. Il doit être, au préalable, blanchi quelques minutes, puis pressé entre les mains afin d'éliminer toute l'eau dont il s'est gorgé.

 Toutes les recettes à l'épinard

 Tout sur l'épinard

Sommaire