Les marchés de saison de Christelle Brochettes de crevettes et Saint-Jacques poêlées

brochettes de crevettes et saint-jacques poêlées
Brochettes de crevettes et Saint-Jacques poêlées © Christelle Milesi

La noix de saint jacques est souvent à l'honneur durant les fêtes de fin d'année. Anticipons sa dégustation avec cette recette délicieuse, légère et simple mais festive : un avant goût de fête !

Bien choisir et conserver ses Saint-Jacques

Choisissez-la bien lourde et de préférence, vivante et entière, c'est-à-dire encore enfermée dans sa coquille. Lorsque celle-ci est entrebâillée, tapotez-la. Bien vivante, elle se referme. Si vous l'achetez sans coquille, la noix doit être bien ferme et élastique (elle se rétracte au toucher). Elle dégage un parfum frais et sa chair est couleur crème.

Conservez-la posée délicatement sur sa coquille creuse, dans un endroit frais et bien ventilé. Sinon, elle se plaît dans le bas du réfrigérateur, enroulée dans un torchon propre. Quoi qu'il en soit, elle se conserve trois jours maximum !
Décortiquée, vous pouvez aussi la garder jusqu'à trois mois au congélateur. Et il n'est pas forcément utile de procéder à sa décongélation avant cuisson.

Ouvrir ses Saint-Jacques 

Découvrez la méthode employée dans la cuisine du restaurant 3 étoiles du Plaza Athénée pour ouvrir les Saint-jacques : pas à pas

 Recettes aux Saint-jacques

Sommaire