Menu de Pâques : traditionnel, sans agneau, facile et original

Menu de Pâques : traditionnel, sans agneau, facile et original Avant de commencer la course aux œufs, la préparation du menu de Pâques 2018 est à faire. Si vous êtes en manque d'inspiration, on vous suggère quelques délices pour un menu de Pâques traditionnel ou sans agneau. Pas de prise de tête, par ici les idées et recettes.

[Mis à jour le 18 avril 2018 à 11h38] Pâques est le moment idéal pour se réunir en famille ou entre amis. Les plus classiques de la fête pascale opteront pour un menu traditionnel avec agneau, pâté berrichon et dessert au chocolat alors que d'autres préféreront l'option facile avec des viandes basiques et des garnitures simples. Pour ceux qui aiment jouer la carte de l'originalité : un menu décalé et créatif est tout aussi possible. Si vous n'avez pas encore choisi votre camp, nos idées de menus de Pâques devraient vous inspirer. Nous vous avons sélectionné de quoi vous mitonner un repas de Pâques savoureux et complet. Traditionnel, gastro ou facile à préparer, il y en aura pour tous les goûts et les envies. Découvrez nos recettes pour un menu de Pâques à déguster en famille ou entre amis.

Menu de Pâques traditionnel

Pour épater les convives, le Journal des Femmes s'est donné pour mission de vous donner plein d'idées de recettes ainsi que des menus type afin de vous faciliter les choses avant le jour J. Entrées, plats, desserts, rien a été laissé au hasard.

Entrées de Pâques

Pour les fêtes pascales, les œufs, les pâtés et les asperges sont les rois des entrées. Cocotte, mollet ou mimossa, les œufs se cuisinent à toutes les sauces et mettent souvent tout le monde d'accord. Les asperges se dégustent volontiers sous forme de terrine, velouté ou salade. Si vous aimez passer du temps aux fourneaux, préparez une délicieuse terrine comme un pâté de Pâques berrichon par exemple.

Plats de Pâques

Pour un menu de Pâques traditionnel, optez pour du lapin ou de l'agneau. En France, on aime surtout le gigot, certainement pour sa chair tendre et rosée. Au Royaume-Uni, c'est un rôti d'agneau de lait qui est servi à table pour l'occasion. Et vous qu'allez-vous choisir pour régaler vos convives ?

Agneau pascal

La viande incontournable à Pâques : l'agneau. Quel morceau d'agneau choisir ? Epaule, gigot, carré ou souris, le choix est grand. Ensuite à vous de sélection la cuisson : au four, en tajine, en cocotte ou à la poêle... On vous donne quelques idées avec notre sélection de recettes ci-dessous.

Desserts de Pâques

A Pâques, la star des desserts est le chocolat mais pas que... On peut jouer la carte de l'originalité avec un nid de Pâques : un gâteau simple (base de gâteau yaourt par exemple) garni d'œufs de Pâques et fritures en chocolat. Pour terminer le repas de façon légère, les biscuits sont toujours nos amis. Si vous aimez voyager : tentez le Paskha, gâteau russe de Pâques, le mämmi finlandais, une sorte de glace à la bière ou encore les mazureks, des sablés avec un cœur de fruits ou de noix.

Menu de Pâques sans agneau

Pour célébrer Pâques, vous pouvez faire quelques entorses aux traditions si vous n'êtes pas amateurs d'agneau. Mais que manger alors ? Du lapin par exemple ! On reste dans le thème. Plutôt que de le proposer en sauce, glissez le lapin dans une tarte. Original et à parts, ce plat régalera toute la tablée. Si vous ne mangez aucune viande, jetez un œil à nos recettes végétariennes ou vegan.

Menu de Pâques facile

Une tribu d'enfants à nourrir ? Optez pour un menu un brin régressif. En entrée, les œufs cocotte devraient avoir la cote auprès des gourmets en culotte courte. En plus ? Ils sont ultra faciles à réaliser et peu coûteux. Côté viande, suivez le guide avec nos recettes de viandes inratables pour proposer à la tablée un plat qui fait rimer bonne cuisson avec perfection. En dessert, le chocolat est de rigueur et avec lui peu de chance de se louper. Faites-vous confiance !

Menu de Pâques original

A la recherche d'un menu de Pâques très original ? Optez pour une thématique 100 % burger : en version mini à la betterave en entrée, garni de lapin à l'aïoli pour le plat principal et au chocolat au dessert, le fameux sandwich régalera petits et grands gourmands. Pour les plus téméraires, lancez-vous dans un menu de Pâques gastronomique avec des œufs mollets en entrée, du civet de lapin au cacao en plat principal et des cupcakes à la déco à la fois chic et choc(olat). 
Envie d'enflammer les papilles avec votre menu de Pâques ? Invitez les épices dès l'entrée avec des toasts de Comté au pain d'épices. Parfaits pour porter un toast à l'arrivée des beaux jours. En plat principal, servez votre agneau rôti dans une coûte de pain d'épices. Un délice parfumé et légèrement croustillant. Terminez par un dessert fruité avec des poires au vin et aux épices.