Guide Michelin 2015 : les chefs se confient Ludovic Turac, 1 étoile

Il avait marqué les esprits lors de sa participation à l’émission Top Chef en 2011 sur M6. Depuis, Ludovic Turac a gravi les échelons jusqu’à décrocher ce lundi 2 février 2015, sa première étoile au Guide Michelin. Le chef du restaurant Une table, au Sud nous a livré ses impressions.

Ludovic Turac, 1 étoile © Jean-Philippe Garabedian

Que ressentez-vous suite à l’attribution de cette étoile ?

Je suis heureux ! C’est une grande journée aujourd’hui, l’une des plus belles de ma vie professionnelle. Recevoir une étoile Michelin c’est un rêve, je suis très touché !

Est-ce que vous vous y attendiez ?

J’y pensais tous les jours en arrivant en cuisine mais je ne pensais pas l’obtenir cette année.

Vous avez participé à Top Chef en 2011. Que vous apporté l’émission ?

Top Chef, c’était génial, c’est une chance de l’avoir fait ! Mais dans le métier, on brille non pas grâce à la télévision, mais derrière ses fourneaux. C’était important de revenir aux basiques après mon élimination.

Qu’avez-vous fait depuis ?

A l’époque, j’étais en poste chez M. Lévy en tant que sous-chef donc j’ai naturellement réintégré mon poste. Quand M. Lévy est parti, j’ai racheté son restaurant que je gère depuis deux ans maintenant.

Avez-vous gardé contact avec les anciens candidats et les membres du jury ?

Bien sûr, je retourne souvent manger chez les chefs et suis très proche de Paul-Arthur, Pierre Sang, Fanny, Stéphanie…

Est-ce que votre cuisine a évolué depuis votre participation à l’émission ?

Il faudrait plutôt demander à mes clients et au Guide Michelin mais oui, je pense qu’elle a évolué. Ce qui est certain, c’est que je me remets en question tous les jours pour que ma cuisine plaise.

Que nous conseillez-vous de commander dans votre établissement ?

Je vous conseille tout car tout est bon et tout est frais ! (rires) Mon plat-signature, c’est l’aïoli que je retravaille à ma façon. J’ai essayé d’en changer la forme sans toucher au goût, de le moderniser et d’amener un peu plus de fraîcheur.

Quels sont vos objectifs : une deuxième étoile ?

J’ai beaucoup d’objectifs mais je préfère les garder secrets pour l’instant ! (rires) Mon premier est de maintenir l’étoile, puis de bien garder les pieds sur terre.

Sommaire