La Belle Assiette : nos bloggeurs ont testé pour vous Une Graine d'Idée : "Un dîner comme au restaurant mais à la maison !"

Il y a quelques jours de cela, j'ai pu tester un concept très sympathique ! Ne pas avoir à préparer le repas, ni à s'occuper du vin et encore moins du pain, le tout en se faisant servir. Vous vous dites que je suis tout simplement allée au restaurant ? Pas tout à fait, c'est plutôt le restaurant qui est venu chez moi, ou tout du moins son Chef ! C'est le service que propose La Belle Assiette et dont j'ai pu tester le concept récemment en compagnie de quelques amis. 
Suivez-moi en tant qu'invité dans mon "chez moi". 
Une belle tablée © La Belle Assiette

C'est un moment privilégié ou vous êtes chez vous, autour de votre table, dans un lieu où forcément vous vous sentez à l'aise et où pendant ce temps, dans votre cuisine, se trame le repas préparé par un Chef en personne. 

Le Chef Michaël Moulard
Il est aujourd’hui chef à domicile après un parcours professionnel varié. Diplômé en 2001 de l’École Supérieure de Cuisine Française (E.S.C.F.), il apprend à aimer la gastronomie française dans plusieurs maisons étoilées comme celle d’Alain Chapel, qui forma le grand maître Alain Ducasse. Cuisinier du ministre au Quai d’Orsay, puis sous-chef de l’ambassade du Canada, il se perfectionne dans la cuisine de prestige auprès de personnalités. Il a également fait un passage au Domaine d’Orvault comme chef de cuisine et une expérience chez plusieurs traiteurs nantais.
Michaël Moulard © La Belle Assiette
La soirée
Je devais convier quelques invités afin de partager l'expérience de ce Dîner de Validation. Pour cette expérience, nous étions le jury afin de savoir si le Chef validait son arrivée sur le site ! C'est donc en compagnie  de quelques amis blogueurs (et pas que) que je partageais mon expérience. Merci à Les Bobos Nantais, Bull'Elodie, Nos Petits Doigts, Constantino de Loïc & Constantino, Sarah et Monsieur Une Graine d'Idée d'avoir répondu à mon invitation. 
 
Le concept
Vous avez une soirée de prévue avec vos amis, mais la flemme de cuisiner ? Vous souhaitez simplement déguster un délicieux repas plutôt que de vous faire livrer une pauvre pizza ? Rien de plus simple avec La Belle Assiette, il vous suffit de réserver à l'avance les services du Chef à domicile et le tour est joué ! 
Il s'occupera de tout pour vous, de la préparation de votre repas, du service et si vous le souhaitez il peut même fournir la vaisselle. Bien entendu à lui de s'adapter à votre cuisine et à ce que vous mettez à sa disposition. Mais rassurez-vous, de mon côté, j'avais eu le chef préalablement au téléphone et nous avions convenu qu'il amènerait ce dont il aurait besoin (comme son mini four) et qu'il utiliserait mes ustensiles de cuisine et ma cuisinière pour préparer le repas ! J'ai simplement dû vider ma cuisine entièrement (tous mes robots donc) pour laisser la place libre. 
Ainsi pas de stress pour vous en cuisine, vous profiter de vos invités et surtout vous vous sentez comme au restaurant tout en étant chez vous. Les premières minutes sont assez déroutantes, surtout pour moi qui suis habituellement aux fourneaux, mais je vous assure que ce sentiment passe très vite et que vous profitez de votre soirée confortablement. 
 
La mise en place
Étant donné que le dîner a eu lieu chez moi, j'ai juste eu à dresser la table pour 8 convives ainsi qu'à préparer un espace de dressage et libérer ma cuisine afin d'y faire de la place et c'est tout ! Enfin "tout", je n'avais que des services pour 6 personnes... un grand merci à ma maman de m'avoir prêté sa vaisselle... Sinon ça aurait été assez dépareillé cette histoire ! Et merci à Cécile pour le prêt de la table de dressage. Non mais quand je vous dis que ça allait devenir compliqué.
Une table comme au restaurant © La Belle Assiette
Le menu
Pour ce dîner de validation, le Chef avait prévu à l'avance le menu qu'il souhaitait proposer. En temps normal, lorsque vous réservez vous pouvez choisir d'avance le menu servi à tout le monde. Bien évidemment c'est menu unique, tout le monde mangera la même chose. Vous pouvez retrouver les différents menus proposés directement sur le profil des chefs. L'avantage, il existe plusieurs choix dans chaque menu, et ainsi vous pouvez créer un menu qui vous convient de A à Z ! Et qu'avons-nous donc mangé lors de ce Dîner de Validation ?
Plateau de mini légumes © La Belle Assiette
Le dîner débutait avec un plateau de mini légumes et pièces chaudes. Ces mini légumes accompagnés de leur sauce au fromage blanc étaient légers et divins ! Il faisait très chaud ce soir-là, ce plateau fraîcheur était donc une très belle idée. De même, en plus des légumes connus comme des mini concombres, des carottes, des radis ou bien encore des tomates, nous avons eu l'occasion de tester des fleurs comestibles ! Cette petite originalité était la bienvenue. 
A suivre, nous avons donc eu quelques pièces chaudes : des samossas, des gougères et des nems ! Excusez mon oubli, je ne sais plus les saveurs mais c'était très bon. Surtout les gougères dont je raffole ! 
En pleine préparation des fleurs de courgettes © La Belle Assiette

Pour continuer sur le menu, le chef nous a proposé des fleurs de courgettes farcies et gambas rôties. Une belle découverte pour moi, car je n'avais encore jamais eu l'occasion de goûter les fleurs de courgettes ! Ici la farce était composée d'une polenta crémeuse aux olives noires. Concernant les gambas rôties piquées sur leur branche de romarin, c'était tout simplement délicieux. L'association se faisait très bien et les saveurs étaient là. Il manquait peut être un peu de pep's au plat mais nos assiettes sont quand même reparties vides en cuisine. 

Gambas rôties sur tiges de romarin © La Belle Assiette
Pour le plat, le Chef nous a proposé une ballottine de volaille aux herbes et son risotto aux tomates séchées. Et quel plat ! Tout était bon, gourmand et copieux à la fois. C'était une belle association, et j'ai beaucoup aimé la cuisson de la volaille, tout juste cuite et donc pas trop sèche. Le risotto était crémeux et avait un bon goût de parmesan, les tomates séchées apportaient ce petit plus bien sympathique.
Par ici le risotto © La Belle Assiette
Dressage du plat tout en hauteur © La Belle Assiette
Ballotine de volaille aux herbes et son risotto aux tomates séchées © La Belle Assiette
Le repas allait toucher à sa fin, mais avant cela nous ne pouvions omettre de prendre un merveilleux dessert ! Pour le coup j'étais pressée d'y arriver, car depuis que j'avais lu que l'on mangerait un Sachertorte d'abricots au chocolat amer, je ne pensais presque plus qu'à ça. Ce délicieux gâteau dont on a entendu parler dans une émission télé sur la pâtisserie avait tout pour me séduire. J'appréhendais sa lourdeur, que nenni, c'était un délicieux et léger gâteau au chocolat accompagné d'abricots rôtis ! Une touche sucrée, tout juste ce qu'il nous fallait pour terminer ce repas en beauté. 
Sachertorte d'abricots au chocolat amer © La Belle Assiette
L'expérience touchait à sa fin, le service s'est déroulé comme au restaurant avec bien plus d'avantages. Déjà, nous pouvions faire les curieux et donc regarder ce que faisait le chef ! C'est toujours ce point qui me manque lorsque je vais au restaurant. Je suis vraiment curieuse, alors j'aime beaucoup savoir ce qui se passe aux fourneaux et au dressage.. Sans oublier que ça me permet de me "former" et me donne pleins d'idées. Là j'étais ravie de pouvoir jeter un œil à tout ça et poser mes questions à un professionnel. Un autre avantage était le calme, nous n'étions qu'entre nous, et donc pas de voisins de tables bruyants... Comme si nous avions privatisé le restaurant finalement. Et pour finir la discrétion du chef, qui faisait ce qu'il avait à faire en cuisine, nous servait, expliquait ce que l'on allait manger avant de s'éclipser à nouveau aux fourneaux et ainsi nous laisser entre nous... Un très gros point positif donc car nous nous retrouvions tranquillement attablés et avec un délicieux plats devant nous. 
 
Je tenais aussi à remercier le photographe de la soirée, qui a su se montrer discret pendant notre dîner. Il devait ce soir-là prendre en photo le chef, les plats et les convives lors de notre expérience. Je vous avoue que c'était assez déroutant d'avoir quelqu'un qui "rodait" autour de nous pour prendre des photos. Mais sa discrétion et son professionnalisme était de mise puisque après le premier plat je ne faisais même plus attention et me prêtait même au jeu ... ! D'ailleurs l'ensemble des photos sont de lui. Un grand merci à Dominique Robin pour ces visuels. Rassurez-vous, lorsque vous réservez un dîner, vous n'aurez pas de photographe à votre repas, sauf s'il s'agit d'un dîner de validation
 
Vous souhaitez également tester le concept ? Alors rien de plus simple, réservez votre Chef et découvrez les joies de se faire servir chez soi avec un très bon repas en prime ! Et pour plus d'informations sur le chef, retrouvez-le sur son propre site. Un grand merci à Alice pour cette expérience proposée, à Marc pour toute l'organisation de cette belle soirée, sans oublier à mes convives une nouvelle fois d'avoir répondus présents pour vivre une belle expérience à mes côtés, le chef et le photographe.
 

Sommaire