Vin chilien : décryptage

Si le Chili est principalement connu pour être l'un des pays les plus européanisé d'Amérique latine et pour l'Ile de Pâques et ses grandes statues en pierre caractéristiques, sa terre regorge de trésors dont d'excellents vins.

Vin chilien : décryptage
© 123rf

Alain Gousse, spécialiste de la box vin MyVitibox explique par le menu pourquoi le Chili est une destination idyllique pour les amateurs de vin.

Une histoire : l'origine de la viticulture au Chili
L'histoire de la vigne au Chili remonte au XVIe siècle, à l'époque de la colonisation de l'Amérique du Sud. Les conquistadors espagnols, déjà aguerris à la viticulture, ramenèrent avec eux des pieds de vigne d'Espagne pour les planter autour de Santiago. Non sans difficultés, la vigne va se développer ; connaissant le potentiel élevé du territoire chilien pour produire du très bon vin, les espagnols vont en effet retreindre l'expansion de la vigne afin que les vins chiliens ne fassent pas concurrence aux vins espagnols. Ce n'est qu'à partir de son indépendance en 1818 que le Chili pourra exploiter la vigne à sa guise.

Retour vers le présent avec une expérience hors du commun
Que diriez-vous de faire un bond dans l'histoire dans l'un des domaines les plus récents du Chili mais construit "en style colonial' ? Direction la Viña Santa Cruz, domaine bâti en 2003. Lors de la visite du domaine, vous passerez en premier lieu par la bodega de style colonial, puis vous traverserez les vignes où vous retrouverez des cépages rouges français tels que le cabernet-sauvignon, syrah, malbec et carménère. Et vous monterez par la suite, en téléphérique, au sommet d'une colline qui domine la propriété pour rejoindre la reconstitution de maisons indiennes et le petit observatoire astronomique installé là-haut. De toute beauté.

Oser l'insolite : le Pisco
Une fois n'est pas coutume, on dérive un peu du vin pour vous parler d'eau-de-vie : le Pisco, spécialité chilienne. Les premières vignes espagnoles plantées lors de la colonisation étaient situées dans des régions dont les conditions climatiques étaient particulièrement bonnes pour donner des raisins extrêmement sucrés et donc favorables à la fabrication d'une eau-de-vie. La fabrication du Pisco est devenue tradition, et le pisco chilien est maintenant une dénomination d'origine. La ville de Vicuña, principale ville productrice, accueille une immense distillerie ouverte à la visite où l'on trouve un musée du Pisco : mais attention le pisco titre entre 30 et 40 degrés.

Vous avez maintenant envie d'aller au Chili ? C'était le but ! Envie découvrir d'autres idées d'invitation au voyage et des conseils et informations sur le vin ? Cours oenologie Paris, Lille, Strasbourg… Rendez-vous chez Prodégusation pour passer quelques heures avec nos supers sommeliers. Et pour un cadeau vin , pensez à My VitiBox et son abonnement vin décliné sous toutes ses formes !