Café Michalak : une adresse qui ne manque pas de sel

Christophe Michalak a plus d'un tour dans son sac. Le champion du monde de pâtisserie se lance dans l'aventure du salé en proposant sandwiches, salades et dips au Café Michalak, nouvelle adresse pleine de promesses située en plein coeur de Paris.

Café Michalak : une adresse qui ne manque pas de sel
© Delphine Michalak

Dès la porte du Café Michalak passée, l'eau monte à la bouche. Derrière les vitres du présentoir trônent ses nouveautés culinaires salées, une grande première pour le chef. Sandwiches, gougères et madeleines aux teintes "pop" et colorées donnent envie de tout dévorer. Avec leurs accents musicaux, les salades entament leur valse gourmande et flattent papilles et pupilles. Mention spéciale à la Rock, savant mélange de quinoa, feta, légumes rôtis et noix de cajou dont la délicieuse sauce aigre douce relève le tout.

Salade Rock, Sablé parmesan, Mousse chèvre et Gougères cantal-curry © Caroline Perrin - Journal des Femmes

Côté snack, la gamme de choix est (très) loin de laisser indifférent. En plus d'être choux, les gougères au cantal et leur crème fondante au curry sont une véritable explosion de saveurs en bouche. Moelleux, plein de caractère et toasté minute, le Croque M au chèvre, figues, pesto et beaufort, devrait faire des adeptes.

Croque M chèvre, figues, pesto, beaufort © Caroline Perrin - Journal des Femmes

Légère et fraîche, la mousse de chèvre, coulis de poivrons et cacahuètes émoustille les palais, quant à la crème brûlée gorgonzola-compotée d'oignons, elle nous "enflamme". En pâtissier de choc, Christophe Michalak n'a pas négligé le sucré. Difficile de résister à l'époustouflant flan vanille et fleur d'oranger (sans gluten) et au fondant chocolat-praliné. La balance, on s'en balance : on s'offre le plaisir de goûter les deux et on fait couler le tout avec un smoothie 100% fruits. Verdict : le flan est moelleux et léger, et le fondant se pare d'une robe croustillante et d'un pralin qui craque sous la dent.

Flan vanille-fleur d'oranger, Fondant chocolat praliné-noisette © Delphine Michalak

Des produits à la déco, Christophe Michalak a visé juste. Seules trois tables se dressent en face du comptoir mais comme le justifie le maître des lieux, c'est pour le côté convivial à la californienne. Au Café Michalak, pas de service à table : on s'installe, plateau en main, au milieu de tous sans une once de gêne et on consomme à l'envi en profitant d'un cadre épuré et élégant, chic et cosy à la fois. Le tout sans ruiner son porte-monnaie. Proposée au prix de 14 euros, la formule permet de se délecter d'une salade, d'un Kosmik - dessert déstructuré du chef dans un bocal en verre -, et d'une boisson. Libre aux plus gourmands de piocher dans la carte sur laquelle le pain perdu au caviar d'aubergine et fromage frais, les madeleines tomate-olive et le sandwich viennois gorgonzola, poires rôties, noix et miel font des merveilles. Trop fort de café, Christophe Michalak. 

Café Michalak : 60 rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris. 
Formule à 14 euros. Sur place ou à emporter.