"Qui sera le prochain grand pâtissier ?" : le grand retour

France 2 n'y est pas allée avec le dos de la cuillère en passant à la moulinette son émission sucrée. Animateur, membre du jury, épreuves : "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" revient le 29 août à 20h50 dans une version revisitée très alléchante. L'extrait que nous avons vu lors de la conférence de presse nous a mis l'eau à la bouche.

"Qui sera le prochain grand pâtissier ?" : le grand retour
© France 2

L'ami Jean Imbert

A émission culinaire, gentil animateur. Virginie Guilhaume ayant quitté les rangs, c'est Jean Imbert, habitué des caméras, qui a pris les commandes de l'animation pour cette nouvelle saison. Très gourmand, le cuisinier a accepté sans hésiter de tenir les rênes de l'émission. Une expérience dont il garde un délicieux souvenir : "à la fin du tournage, nous étions tristes de nous quitter. Nous nous envoyions des textos avec Claire, Pierre et Christophe". La bonne humeur régnait sur le plateau raconte-t-il et le chef s'est beaucoup attaché aux candidats. Lorsqu'il ôtait la casquette d'animateur, Jean Imbert se transformait en gentil confident : "J'allais leur remonter le moral en cas de coups durs", se souvient-il.

Du neuf côté candidats

Ils étaient dix dans les deux premières saisons, huit dans la troisième. Pour cette nouvelle année, la chaîne a coupé la poire en deux et fait concourir 9 candidats avec des niveaux d'expérience allant de 4 à 11 ans. "Le casting a été long, nous souhaitions des profils divers avec des bagages solides", a expliqué la production. De quoi donner du fil à retordre au jury.

Un jury de qualité : la preuve par trois  

Fini de confondre les deux Christophe, Adam et Michalak. Ce dernier a rendu son tablier et il n'est pas le seul. Le Meilleur ouvrier de France Philippe Urraca n'a pas renouvelé sa participation pour cette nouvelle saison. Le quatuor laisse place à un trio mixte. Claire Heitzler se joint au chocolatier Pierre Marcolini et à Christophe Adam pour juger les créations des candidats. La talentueuse pâtissière de Lenôtre s'est sentie grandie en fin de tournage. "On vit le concours y compris d'un point de vue humain", a-t-elle apprécié. Pas de lassitude pour les "vieux briscards", c'est même l'inverse. Tandis que Christophe Adam raconte non sans humour "avoir mal vécu l'année sabbatique", Pierre Marcolini explique avoir pris encore du plaisir et d'énormes claques : "J'aime aller à la rencontre de la jeunesse que je trouve épatante, déstabilisante. Je suis admiratif de l'audace des jeunes". Le trio de pro parle de parenthèse enchantée pendant le tournage : "Nous avons des plannings tellement chargés que même si tourner n'est pas de tout repos, nous nous sentons un peu comme dans une cour de récré", a avoué Christophe Adam tout sourire. 

Des candidats mis à l'épreuve 

Cour de récré : pas pour les candidats qui devront plancher sur quatre épreuves dont l'une très courte dite "flash" basée sur la technique, la créativité ou encore la culture culinaire. Un challenge que les pâtissiers devront relever après le défi individuel. Le jury ne se tournera pas complètement les pouces puisque ses membres devront également mettre la main à la pâte. Ainsi, Claire Heitzler, Christophe Adam et Pierre Marcolini enfileront le tablier pour revisiter des gâteaux à leur manière. Autant de défis qui supposeront aux pâtissiers d'être "faim" prêt... 

Des formations pour être les plus forts 

Pour mettre les bouchées doubles lors des épreuves et parce que la production souhaitait être dans la transmission et le partage de savoir-faire, les candidats recevront des formations assurées par des chefs et pâtissiers de renom. Yann Couvreur, le chef doublement étoilé Alexandre Couillon ou encore le chocolatier Meilleur Ouvrier de France Pascal Caffet accueilleront les pâtissiers pour leur dispenser trucs et astuces de pro. Preuve que l'émission a été validée par le milieu s'enorgueillit la production :  "la participation à l'émission est un vrai plus pour le C.V. des participants". Yann Menguy aujourd'hui à la tête de son propre établissement La Goutte d'Or, Nina Métayer ex pâtissière de Jean-François Piège ou Ophélie Barès pâtissière en chef du restaurant parisien Marcelle, en sont d'excellents exemples. 

Qui sera le prochain grand pâtissier sur France 2 à partir du 29 août 2017 à 20h50