Le Trésor : parenthèse auvergnate gourmande en plein Marais

Le Trésor, bistro authentique du Marais rivalise d'arguments savoureux pour séduire nos papilles comme notre envie de convivialité. Pari gagné pour cette charmante adresse auvergnate en plein coeur de Paris, testée et approuvée.

Le Trésor : parenthèse auvergnate gourmande en plein Marais
© Edouard Nguyen

Les occasions de s'attabler ne manquent pas dans le quartier parisien du Marais. Temple de la gastronomie juive et repère de pâtisseries branchées, le secteur compte aussi un trésor pour les amateurs de mets franchouillards.
Au cours d'une balade, à l'heure de l'apéritif ou au cœur de la nuit, l'impasse du Trésor attire forcément les regards des badeaux. A l'angle de la très fréquentée rue Vieille du Temple, cette artère pavée et arborée possède un charme fou. C'est dans le calme de son creux que s'étend le restaurant du Trésor et sa terrasse pittoresque.

Une adresse, un passé

Lieu aux mille vies, le Trésor, installé dans une ancienne librairie, fut un repère de jet-setteurs dans les années 90 à sa fondation par le producteur Alain Attal. Premier lieu parisien a avoir introduit la formule du brunch en 1996, le Trésor s'est depuis doucement endormi. Il faudra attendre la reprise de l'établissement en 2015 par l'Auvergnat Richard Brun pour voir cette table se doter d'un nouveau charme, celui de la cuisine de terroir concoctée par le chef Alain Stephan. 

Le fameux aligot, spécialité incontournable du Trésor © Edouard Nguyen

La carte aux trésors

Allure de bistro-buron (bâtisse en pierre typique de l'Auvergne) et accueil très chaleureux (assez peu fréquent à Paris pour le noter) mettent dans le bain d'emblée. A la carte, des grands classiques, du tartare au confit de canard en passant par les huîtres, mais aussi -et surtout- une belle offre de terroir, le tout caractérisé par une exigence de "tout fait-maison". Avec ses produits sourcés avec soin, le Trésor régale ses convives. Végétariens, s'abstenir ! Si la saucisse d'Auvergne au cochon Capelin interpelle, c'est l'onglet aveyronnais tendre à souhait accompagné des sauces exécutées à la perfection, l'épaule d'agneau délicatement confite et l'incontournable aligot comme là-bas, subtilement aillé, qui conquièrent notre palais de leur gourmandise. Si bien qu'on engloutit les portions plus que généreuses jusqu'aux limites de notre estomac. Sous les conseils d'une charmante serveuse, ces mets authentiques s'accompagnent de vin rouge, un Haut Médoc Victoria II tannique "mais pas trop" ou un vin d'Auvergne Saint-Pourçain, la cuvée du patron, très agréables à la dégustation. De la place pour un dessert ? Pas vraiment, mais on se laisse tenter par un nougat glacé typique et une création du jour plus originale, crème brûlée cacahuète, tout aussi généreux mais qui ne jouissent pas de la même finesse que le salé. Une faiblesse assumée puisque l'établissement annonce l'arrivée prochaine d'un chef pâtissier.

La saucisse d'Auvergne au cochon Capelin © Edouard Nguyen

De savoureux arguments

Pour un verre accompagné d'une planche de charcuterie, un repas généreux et savoureux, s'attabler à tout moment de la journée à un tarif honnête, le Trésor est une adresse sur laquelle on peut compter. Le restaurant ne se repose par pour autant sur ses lauriers puisqu'il nous attire avec diverses offres tout au long de la semaine : aligot à volonté le lundi, droit de bouchon offert le mardi (un moyen pour le restaurant de s'intéresser à des nouvelles cuvées dans le but d'enrichir sa carte) et le fameux brunch à volonté le dimanche midi sont des invitations que l'on ne décline pas. Prêts pour la chasse au trésor ?

Restaurant Le Trésor, 9 rue du Trésor, 75004 Paris, ouvert 7 j/7, service continu de 12h à minuit