Peut-on vraiment trouver des perles dans les huîtres ?

L'huître est l'un des grands classiques de nos tables de fêtes. Mais peut-on vraiment y trouver des perles ? Réponse dans notre série "Question de la semaine".

Peut-on vraiment trouver des perles dans les huîtres ?
© 123RF - Jacek Nowak

Stars de nos menus de Noël, les huîtres cachent bien leur jeu et peuvent renfermer un véritable trésor... Qui n'a jamais espéré toucher le jackpot en les ouvrant ? Percez les secrets de leur coquille et découvrez si vous pouvez ou non trouver la perle rare.

Comment les huîtres forment-elles des perles ?

Lorsqu'un corps étranger s'introduit dans la coquille de l'huître, par exemple un grain de sable, cette dernière cherche à se protéger. Pour cela, elle sécrète de la nacre, qui lui sert à former sa coquille, Elle entoure le grain par couches successives, jusqu'à le recouvrir et stopper l'agression subie. Les perles de nacre produites par les huîtres, appelées perles fines, peuvent être naturelles comme cultivées. Ainsi, celles que l'on retrouve sur nos bijoux proviennent d'huîtres perlières dans lesquelles de petites billes sont insérées manuellement.

Les huîtres comestibles peuvent-elles en produire ?

Si elles peuvent produire des perles, les huîtres comestibles ne sont pas élevées pour cela. A l'inverse des huîtres perlières composées majoritairement de nacre, les huîtres comestibles n'en possèdent qu'une fine couche. Elles peuvent parfois produire des perles de couleur et forme similaires à des perles fines, sans qu'elles soient de même qualité. Il y a donc peu de chance de trouver un trésor lors de votre prochain repas de fêtes !

Est-ce donc une légende urbaine ?

Ne perdez pas espoir : certains chanceux ont déjà eu le bonheur de trouver la/les perle(s) rare(s). En 2015, aux Pays-Bas, un poissonnier a eu ainsi l'agréable surprise de découvrir dix perles dans une seule et même huître. Impressionnant non ? Le phénomène reste tout de même rarissime. On croise les doigts pour le réveillon ?