Guide Michelin 2018 : découvrez les nouveaux restaurants étoilés

Lundi 5 février 2018, le Guide Michelin a dévoilé les lauréats de cette 31e édition. Découvrez quels restaurants ont été étoilés et les bonnes tables près de chez vous.

Faire partie de la rigoureuse sélection du Guide Michelin 2018 est un travail de dur labeur pour les chefs du monde entier. Selon Claire Dorland, membre du Comité Exécutif du Groupe, le célèbre guide rouge a deux rôles "il est à la fois une référence et un moteur de la gastronomie mondiale." Alors quand le grand jour est arrivé, l'émotion est au rendez-vous. La rédaction vous livre les 12 moments fort de la 31e édition du Guide Michelin France et vous donne les bonnes adresses à retenir pour vos prochaines sorties gourmandes.

Vous êtes amateurs de repas gastronomiques ? Vous aimez être chouchoutés à table et goûtez à différentes cuisines ? Trouvez près de chez vous les lauréats du Guide Michelin 2018. Et surtout régalez-vous le temps d'un déjeuner ou d'un dîner étoilé.

Guide Michelin 2018

En 2017, le Guide Michelin a distribué 3500 plaques partout dans le monde. En 2018, ce n'est pas moins de 621 étoiles qui ont été remises aux meilleurs toqués. La cérémonie s'est déroulée dans la somptueuse Seine musicale de  Boulogne-Billancourt. Mais comment sont choisis les restaurants ? Les inspecteurs du guide évaluent seulement ce qu'ils goûtent et ne tiennent pas compte du service ou du décor qui les entourent. En outre, chaque assiette est soumise à 5 critères :

  • la qualité des produits
  • la maîtrise des cuissons et l'harmonie des assiettes
  • la personnalité du chef dans la cuisine
  • le rapport qualité/prix
  • la régularité, à la fois dans le temps et sur l'ensemble du menu

Les restaurants 3 étoiles

Dans cette catégorie, vous dégustez une "cuisine remarquable", une "table qui vaut le voyage". C'est en tout cas la promesse du guide. D'ailleurs, seules 28 tables trois étoiles figurent dans le guide, être choisi est donc une précieuse récompense. Cette année, Marc Veyrat fait son grand retour au sommet du guide avec son restaurant La Maison des bois, à Manigod, en Haute-Savoie. Un retour, en effet, car le chef au grand chapeau noir les avait déjà obtenu pour l'Auberge de l'Eridan (Veyrier-du-Lac), puis pour La Ferme de mon père, à Megève.

L'autre grand vainqueur du Guide France 2018 c'est Christophe Bacquié, chef à l'hôtel du Castellet (Var). Très ému, il est monté chercher ses trois macarons en compagnie de son épouse. Derrière chaque grand homme cache il y a femme… Avec le nouveau triplement Étoilé, l'expression prend tout son sens. " Ma femme est la directrice de l'hôtel, je ne suis que le chef " a-t-il déclaré lors de la remise de veste de cuisine.

Les restaurants 2 étoiles

Cinq restaurants ont obtenu deux étoiles lors de l'édition 2018 du Guide Michelin France. On y trouve " une cuisine excellente, une table qui mérite le détour " (dixit Bibendum). Les lauréats sont Le 14 février à Saint-Amour-Bellevue du chef Masafumi Hamano, le restaurant lyonnais et éponyme du chef Takaho Takano. L'Auberge du Père Bise à Talloires-Montmin est un nouveau départ pour le chef Jean Sulpice. Pari gagné avec deux nouveaux macarons ! Le chef Bruno Cirino récupère une seconde étoile pour son restaurant L'Hostellerie Jérôme à La Turbie. Enfin et avec une vive émotion, les chefs Gaël et Mickaël Tourteaux récupèrent la seconde étoile, perdue en 2014, de leur restaurant Flaveur à Nice.

Les restaurants 1 étoile

Les chefs décrochent une étoile si leur " cuisine est d'une grande finesse et vaut l'étape " selon le Guide Michelin. Cinquante étoiles ont été décernées lors de cette 31e édition. Parmi les nombreux experts culinaires, une tête bien connue, Philippe Etchebest. Le juré de Top Chef a obtenu une étoile pour sa Table d'Hôtes Le Quatrième Mur qui se veut être une brasserie chic et contemporaine.