21G Dumpling, le maître du Xia Long Bao

Si vous aimez goûter à tout mais surtout au meilleur, le mieux reste encore de connaître les bonnes adresses. Plus élaboré qu'un dim sum, on vous propose de découvrir les Xiao Long Bao du restaurant 21G Dumpling. Voyage asiatique à Paris.

21G Dumpling, le maître du Xia Long Bao
© 21G Dumpling

Les raviolis font partie des spécialités asiatiques les plus appréciées. Mais connaissez-vous le Xiao Long Bao aussi connu sous le nom de soup dumpling ? Ce ravioli cuit à la vapeur trouve son originalité dans son contenu : un mélange de farce et… d'un bouillon chaud. Imaginez la complexité de réalisation pour garder un bouillon liquide dans un ravioli cuit à la vapeur. Ce défi, le restaurant 21G Dumpling à Paris (11e) l'a relevé et avec brio.

Xia Long Bao, kézako ?

Cette variété de raviolis venus tout droit de Shanghai signifie littéralement "petit sac à l'étuve". La recette se veut très technique et rares sont les chefs qui tentent l'expérience. Chaque Xiao Long Bao est travaillé à la main. Le résultat doit se composer de 5 grammes de pâte de blé formant 18 plis, 16 g de farce et un bouillon. Soit 21 grammes de gourmandise. La cuisson est précise et le pliage minutieux. La solidité du ravioli tient-elle dans l'épaisseur de sa pâte ? La réponse est non et c'est bien pour ça que l'explosion de saveurs est encore plus surprenante. La pâte est très fine mais suffisamment résistante pour ne pas laisser échapper le bouillon.
Le restaurant 21G Dumpling propose 3 recettes différentes : porc, gingembre, ail noir ; bœuf, gingembre, sésame ; crevette tigrée, citronnelle, eau de coco.

Comment déguster son Xiao Long Bao ?

Pour mettre un Xiao Long Bao dans son assiette, la délicatesse est de rigueur. Ensuite, le serveur nous conseille de percer le ravioli pour éviter de se brûler avec le bouillon. Dégustation. Régal. Les papilles sont envoûtées.
Dans le menu, retrouvez également les traditionnels raviolis vapeur, grillés ou en sauce. Côté accompagnement, le choix est varié et ne vous laissera pas sur votre faim : Pak-choî (chou de Chine), sauce ail, soja, Nouilles, sauce pékinoise, cacahuète ou différentes sortes de riz sauté. Laissez-vous tenter également par le burger taiwanais, gua bao.

menu-21g-dumpling
Nouilles, sauce pékinoise, cacahuète ; Gua Bao ; raviolis. © 21G Dumpling

Des desserts ultra gourmands

Si la spécialité du 21G Dumpling est véritablement ce fameux ravioli vapeur, les desserts aussi sont très séduisants. Au choix, un mooncake, une mousse au chocolat, cœur de cacahuète beurre salé, cacahuète, chantilly ou un bolo bao composé de choux ananas et d'une chantilly mascarpone. Le meilleur pour la fin : la Hong Kong Egg Waffle, une gaufre XXL nappée de gianduja et caramel beurre salé avec en prime quelques cacahuètes et chantilly en topping.

Hong-Kong-Eg- Waffle-Gaufre
Hong Kong Egg Waffle (gaufre) © 21G Dumpling

Infos pratiques

Le restaurant 21G Dumpling se situe au 167 rue du Faubourg Saint-Antoine 75011 Paris. Il est ouvert du mardi au jeudi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30. Le vendredi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h. Le samedi et dimanche 12h à 16h et de 19h à 23h.

www.21g-dumpling.com

restaurant-21g-dumpling
Le restaurant 21G Dumpling dans le 11ème arrondissement de Paris. © 21G Dumpling