Les Français, accros au grignotage ?

Vous aimez grignoter entre les repas ? Vous n'êtes pas les seul(e)s et vous seriez surpris(e)s de connaître la part des Français qui s'adonnent quotidiennement à cette activité. D'ailleurs, la plupart d'entre eux sont loin d'en avoir honte...

Les Français, accros au grignotage ?
© 123RF - lisa870

Vous culpabilisez de craquer pour quelques chips ou un peu de chocolat entre les repas ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à vous accorder ces petits plaisirs... Selon une étude du Crédoc réalisée fin 2017, plus d'un Français sur trois (38%) grignote presque tous les jours. Même si les trois repas traditionnels - petit déjeuner, déjeuner et dîner - perdurent, cette mauvaise habitude est de plus en plus généralisée. Entre les repas, les moments privilégiés pour grignoter sont le goûter à 43,5%, puis l'apéritif à 42,2% et enfin l'encas dans la matinée à 34,4%. Cette étude illustre une réelle évolution de nos façons de manger, liée aux évolutions de rythmes de vie. L'enquête distingue ainsi cinq profils de gourmands : les adeptes de l'apéritif, les "pressés" qui grignotent à la place des repas, les grands snackeurs consommant par plaisir, les habitués des pauses café et enfin, ceux qui grignotent plutôt seuls à la maison.

Non, je ne regrette rien…

Souvent considéré comme honteux, le grignotage est aujourd'hui un acte décomplexé. Les Français grignotent avant tout pour le plaisir à 38%, pour un effet coupe-faim à 28% et enfin pour passer un bon moment avec ses proches ou décompresser à 17%. Et on les comprend… Qui n'a jamais eu besoin d'une pause gourmande au cours de la journée ? Les snackeurs assument tout : ces petits plaisirs hors repas n'entraînent généralement pas de culpabilité, à 86%. Pour autant, ils restent raisonnés : les 3/4 des Français se sentent capables d'arrêter de manger quand ils le souhaitent.