Le burger terrasse le jambon-beurre

Exit le jambon-beurre. Dans le cœur des français, c'est le burger qui occupe désormais la première position.

Le burger terrasse le jambon-beurre
© Brent Hofacker - 123RF

Avec 1,5 milliard de pièces vendues en 2017, le burger s'est imposé comme LE sandwich préféré des français. C'est ce que révèle une étude du cabinet Gira Conseil à l'occasion du salon Sandwich & snack show. Le burger dépasse ainsi pour la première fois le jambon-beurre. Avec 1,2 milliard de sandwiches vendus, le jambon-beurre perd de sa superbe. En 10 ans, le sandwich a perdu 15% de parts de marché.

Le burger, un sandwich déclinable à l'envi

Selon Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, le burger a l'avantage de réunir "quatre produits que l'on consomme énormément en France : le pain, la viande, le fromage et la frite". Autre avantage non négligeable : le burger peut se décliner à l'envi pour s'adapter aux goûts de chacun. Au bœuf, végétarien, garni de roquefort, tomme ou chèvre, il régale petits et grands. Dernier avantage et pas des moindres, le burger se démocratise tant que les enseignes de fast-food n'en ont plus l'apanage. Ce sandwich s'invite dans les brasseries et s'inscrit même sur les cartes des restaurants gastronomiques. Une petite révolution ! L'étude révèle que le service à table représente 70% des ventes de burger contre 30% pour la restauration rapide. D'ailleurs, Bernard Boutboul s'interroge : le burger dépassera-t-il un jour le fameux steak-frites ? Réponse dans quelques années...