Des sushis imprimés en 3D : bientôt dans nos assiettes ?

Et si, dans un futur proche, nous pouvions préparer tous nos plats grâce à une imprimante 3D ? Lors d'un festival américain dédié au numérique, les visiteurs ont pu découvrir des sushis pixelisés comestibles. Prêts à tester ?

Des sushis imprimés en 3D : bientôt dans nos assiettes ?
© 123RF - ANTONIO BALAGUER SOLER

Vos placards sont vides et vous n'avez pas le temps de cuisiner ? Bientôt, plus besoin de commander vos sushis au japonais du coin ; les aliments 3D arriveront peut-être très bientôt dans nos assiettes. Après le secteur automobile, la mode, l'art ou encore la médecine avec la reproduction d'organes humains, les imprimantes 3D font aussi leur entrée dans nos cuisines. Lors du dernier SXSW, un festival du numérique organisé aux Etats-Unis, une "imprimante de nourriture à pixels" a ainsi été dévoilée par la start-up Open Meals. Le but de cette machine révolutionnaire ? Rendre la nourriture plus facile à "transporter" en la numérisant.

Quels aliments peut-on réaliser ?

Pour rendre cela possible, la start-up a créé une base de données d'aliments en y renseignant leur goût, forme, couleur ou texture. Pour le moment, les aliments produits par la machine sont peu réalistes, mais la société espère réduire la taille de leurs pixels pour se rapprocher le plus possible de la réalité. Fruits, légumes ou pizzas... Tout est possible ! Lors du salon, la start-up a ainsi dévoilé un plat surprenant : des sushis pixelisés, imprimés en 3D. Ces derniers sont réalisés à partir de petits cubes de gel comestible, constitués de nutriments, colorants et de différentes saveurs. Ces petits carrés sont ensuite assemblés pour former l'aliment final. Selon le site Mashable, si le concept est innovant, le goût n'est pas encore au rendez-vous... Un concept à creuser ?