Comté, Camembert, Reblochon... A quelle saison les consommer ?

Que l'on soit en été ou en plein hiver, on ne déguste pas les mêmes fromages. En effet, on le sait peu, mais ce produit a lui aussi une saison ! Découvrez nos conseils pour choisir le meilleur fromage, profiter pleinement de ses saveurs et régaler vos invités.

Fruits, légumes ou même poissons... A chaque produit sa saison ! Si on sait que la courgette se consomme plutôt l'été et le potiron en automne-hiver, on a moins d'information concernant les fromages. Pourtant, "le secret d'un vrai bon plateau de fromage réside dans le respect des saisons" nous explique Pierre Gay, MOF Fromager en collaboration avec le restaurant Beau & Fort. Pourtant, aujourd'hui, on trouve quasiment tous les fromages toute l'année. Comment cela est-il possible ? Certains fromagers désaisonnalisent : les lactations d'une partie du troupeau sont décalées afin d'avoir du lait à transformer en continu. Du caillé congelé est même parfois utilisé. Le but : satisfaire les consommateurs tout au long de l'année. Pourtant, le goût n'est pas toujours au rendez-vous... Pour un menu savoureux, mieux vaut tenir compte de l'origine et de la saisonnalité des fromages, indique Olivier Birade, fondateur des Nouveaux Fromagers, entreprise proposant des envois de box de fromages. En respectant les saisons, on profite d'un menu plus savoureux, mais aussi moins cher.

Quelle différence entre les fromages selon la saison ?

Le goût du fromage dépend du lait servant à sa fabrication, et donc, logiquement, de l'alimentation des animaux... Ainsi, une vache nourrie au foin dans une étable en hiver ou paissant dans les pâturages au printemps ne produira pas le même lait. Il sera plus fleuri au printemps, plus puissant en automne... Les fromages ne seront donc pas les mêmes. Rentre aussi en compte la durée d'affinage, variable selon les variétés. Cette période de maturation consiste à développer les saveurs pour que chaque fromage soit le meilleur possible au moment de la consommation. C'est pourquoi, en plein hiver, on retrouve sur nos tables des produits fabriqués avec du lait de printemps ou d'été. Vous vous demandez toujours lesquels choisir pour séduire vos convives ? Suivez le guide, on vous dit tout sur les fromages à sélectionner suivant la saison.

Plus d'informations :