Les conseils de Sabine Mazloum pour "Manger Juste"

Dans "Manger juste - Mon corps est précieux et j'en prends soin !" publié aux éditions Larousse, Sabine Mazloum partage ses astuces, conseils et recettes méditerranéennes pour manger gourmand et sainement. Confidences.

Les conseils de Sabine Mazloum pour "Manger Juste"
© Larousse Cuisine

Femme active, entrepreneuse et mère de trois enfants, Sabine Mazloum a ce qu'on appelle une vie épanouie. Pourtant, la créatrice de bijoux a longtemps souffert de problèmes digestifs, perturbant son quotidien, jusqu'à ce qu'elle se décide à modifier son alimentation. Comment ?  En choisissant des produits issus de l'agriculture biologique et en cuisinant des ingrédients indispensables selon elle. Ainsi, avocat, amandes, sésame, huile de coco, gingembre ou encore curcuma ont intégré ses menus. Pour autant, pas question de passer des heures derrière les fourneaux ! Son credo : des recettes simples, rapides à préparer, gourmandes et bonnes pour l'organisme. Dans Manger juste - Mon corps est précieux et j'en prends soin ! publié aux éditions Larousse, Sabine Mazloum partage ses conseils et 85 recettes gourmandes. Nous l'avons rencontrée.

Journal des Femmes : Qu'est-ce que le "manger juste" ?
Sabine Mazloum : Manger juste, c'est savoir quels produits choisir pour rester en bonne santé sans se priver pour autant de gourmandises. On aime tous manger et se faire plaisir mais on a tendance à penser que privilégier un produit ou une recette plutôt qu'un autre nous permettra de rester en bonne santé et ne pas grossir. Ce n'est pas toujours le cas ! Il faut savoir allier les deux. Dans le livre, j'ai sélectionné des ingrédients à la fois délicieux et bons pour la santé. 

Vous proposez d'intégrer 180 ingrédients à l'alimentation dont 16 "magiques". Qu'entendez-vous par "magique" ?
Ce sont ceux dont je ne peux pas me passer et qui ont un effet bénéfique sur la santé. On a besoin de les consommer. Notre santé est le reflet de ce qu'on mange. Il faut faire attention à cela et si l'on peut se faire plaisir tout en se faisant du bien, tant mieux !

Quel a été le déclic pour changer votre alimentation ?
J'ai toujours eu des problèmes digestifs qui m'ont pesée. Si ce n'est me prescrire des médicaments, les médecins n'avaient aucune solution à me proposer. Personne ne comprenait d'où cela venait car mon mode de vie a toujours été sain : j'ai toujours fait du sport et fait attention à mon alimentation. Après moult examens, je me suis rendue compte qu'il valait peut-être mieux analyser mon alimentation. Au bout de quatre jours seulement, je sentais déjà des effets positifs. En favorisant des aliments que j'estime indispensables, tout a changé. Il a été prouvé depuis que les produits riches en lactose et en gluten génétiquement modifiés étaient source de problèmes digestifs notamment.

Quels types de recettes proposez-vous ?
Ce sont des recettes méditerranéennes basées sur quatre principes primordiaux : elles sont à la fois gourmandes, bonnes pour la santé, rapides à préparer et très accessibles. Chaque recette s'accompagne même d'explications sur les ingrédients utilisés pour que le lecteur comprenne qu'en plus d'être gourmande, elle est saine.

Vous donnez des conseils qui semblent évidents comme choisir des ingrédients frais et bios, bien mâcher etc. Des règles qui se perdent ?
De nos jours, on est tellement pris par le temps qu'on a tendance à aller vers des solutions faciles : acheter des plats préparés, des produits transformés... En parallèle, le nombre de malades ne cessent d'augmenter, c'est lié ! Il faut aussi penser aux enfants : leur préparer un bon goûter sain et gourmand ne demande que cinq minutes. C'est à eux qu'il faut penser et donner le bon exemple.

Vous proposez même une cure detox d'un mois. En quoi est-elle importante ?
Il faut purifier notre organisme de temps en temps. Nos organes travaillent à plein régime. Ils ont le droit de se reposer quelques semaines et se nettoyer. L'idéal serait de la faire au minimum une fois par an.