Les marchés de saison de Christelle Melon apéritif

melon apéritif
Melon apéritif © Christelle Milesi



Envie de surprendre vos convives avec un apéritif au melon, la star de l'été ? Réalisez ces délicieuses petites bouchées : elles blufferont toute la tablée.

Bien choisir et conserver son melon

Un melon lourd est, en principe, un melon
gorgé de sucre. Pour bien le choisir, regardez son pédoncule : s'il n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a de fortes chances d'être mûr à point. Rien de tel qu'une agréable odeur : un bon melon doit être bien parfumée, mais pas trop sinon il est trop mûr... Si vous ne le dégustez pas immédiatement, ayez en tête qu'il va continuer à mûrrir. Il est donc recommandé de le choisir selon le jour de sa dégustation.
Gare aux idées reçues ! Les melons n'ont pas de sexe, donc la taille du pédoncule n'influe en rien sur la qualité du fruit, au même titre que sa couleur d'ailleurs. Elles dépendent simplement de la variété.

Il est recommandé de le conserver quelques jours dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur où il risque de parfumer de son odeur prononcée le reste des aliments. S'il est déjà très mûr, n'hésitez pas à l'emballer dans un film plastique et enfermez-le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Pour sa préparation, évitez de le servir trop frais. La plus simple des préparations lui convient tout à fait : coupé en deux et débarrassé de ses graines, en entrée comme en dessert. Nature ou arrosé de Porto, il ne demande souvent rien de plus.

En savoir plus

 Tout sur le melon
 40 recettes au melon et à la pastèque
 Toutes les recettes au melon

Sommaire