Ruben Sarfati (Top Chef) "Je me donne cinq ans pour ouvrir mon propre restaurant " "Je n'ai pas été bien accueilli par les candidats"

ruben s'active derrière les fourneaux
Ruben s'active derrière les fourneaux © Pierre Olivier / M6

Pourquoi avoir participé au concours Top Chef ?

Après ma victoire à Un dîner presque parfait, la productrice de l'émission m'a appelé pour me proposer de tenter l'aventure Top Chef. Je n'ai pas hésité une seule seconde. J'adore la compétition et me confronter à des cuisiniers professionnels alors que je suis un simple amateur était un beau défi à relever 

Comment s'est faite la sélection ?

Ma victoire à Un dîner presque parfait a suffi à me sélectionner d'office pour la troisième saison de Top Chef. Je n'ai pas eu besoin de passer de castings.

Vous étiez l'unique cuisinier amateur du concours. Comment s'est passée l'intégration avec les professionnels ?

Ça a été un peu compliqué. Je n'ai pas très bien été accueilli par les autres candidats. J'ai senti qu'ils appréhendaient beaucoup ma présence. Ils redoutaient de se faire éliminer par un cuisinier amateur. Du coup, l'ambiance n'était pas aussi positive qu'elle aurait pu l'être.

"Je n'ai pas participé à Top Chef pour me faire des amis"

Avez-vous eu le sentiment de déstabiliser les candidats professionnels ?

Oui, totalement. J'ai très vite remarqué que ma présence les dérangeait et que certains candidats commençaient à douter.

Avez-vous lié des liens d'amitié avec certains candidats ?

Je n'ai pas fait Top Chef pour me faire des amis et je n'ai pas noué de liens amicaux avec les autres candidats. Je n'ai gardé contact avec aucun d'entre eux. J'étais là pour la compétition. Mais je m'entendais bien avec Jean.

Et avec les candidats d'Un dîner presque parfait ?

Je continue à discuter pas mal avec Xavier, mon adversaire du concours.

De quel membre du jury vous êtes-vous senti le plus proche ?

Je me retrouve beaucoup dans la cuisine de Jean-François Piège et j'apprécie le côté très humain et la personnalité de Thierry Marx. Les quatre membres du jury sont tous très impressionnants. Ghislaine Arabian est certainement la plus sévère mais cela m'a permis de me remettre sans cesse en question et c'est une bonne chose.

Quelle a été l'épreuve la plus difficile du concours ?

L'épreuve dans le noir ! J'étais dans l'équipe de Tabata et Florent. Nous avons dû réaliser à l'identique un plat que nous n'avions pas eu le droit de voir. Nous avons eu cinq minutes pour goûter, sentir et toucher les ingrédients qui le composaient. C'était super compliqué mais vachement excitant à la fois. Cette épreuve était vraiment top !  

"Je suis déçu d'être sorti aussi tôt..."

Quelles sont les qualités qui vous ont permis d'aller aussi loin dans l'aventure ?

Je ne considère pas être allé très loin. Je suis déçu d'être sorti aussi tôt. Mais je pense que ce qui a plu aux membres du jury, c'est mon audace et ma créativité. J'ai toujours pris des chemins différents des autres candidats. 

Selon vous, qu'est-ce qui vous a desservi et a fini par vous faire échouer ?

Tout au long de l'émission, j'ai toujours été très juste au niveau du timing. Mon plan de travail était bordélique. Je n'ai pas suivi de formation et ça s'est ressenti dans mon manque total d'organisation.

De quel plat êtes-vous le plus fier ?

Sans aucun doute, celui que j'ai réalisé lors de ma première épreuve de la "Dernière Chance". Une poêlée de pousse-pied servie avec de la mousseline de pois chiches et de la crème de rouille.

Dans l'émission vous avez cuisiné pour votre mère. La cuisine, un héritage familial ?

Pas particulièrement, même si à la maison, on adore tous cuisiner. J'ai vraiment commencé à prendre goût à la cuisine à l'âge de quinze ans. Et de fil en aiguille, c'est devenu une véritable passion.

Qui aimeriez-vous voir gagner Top Chef cette année ?

Je n'ai pas de préférence. A ce stade de la compétition, tous les candidats qui restent ont beaucoup de talent et aucun ne baisse les bras. Ils ont tous leur carte à jouer pour remporter la finale. J'espère simplement que le gagnant sera le candidat le plus motivé.

Sommaire