Une véritable campagne électorale pour lancer une nouvelle Danette

L'opération "Votez pour votre Danette préférée" réunit chaque année des millions de participants. © Danette

Deux à trois nouveaux parfums de Danette apparaissent chaque année dans les rayons. "C'est un marché qui fonctionne à l'innovation" reconnaît Cécile Lagé. Autrement dit : un nouveau parfum est d'abord là pour doper les ventes.

Et quoi de mieux pour assurer le succès d'une nouveauté que de demander directement leur avis aux consommateurs ?

Depuis 2006, Danette organise ainsi un vote sur Internet pour choisir le prochain parfum entre trois recettes. Un succès imparable : 400 000 votes la première année, plus de deux millions en 2008 ! Cette année, les amateurs ont par exemple le choix entre lait, chocolat saveur coco et chocolat saveur menthe. "Le vote est une mécanique de promotion très puissante", explique Cécile Lagé "On crée une forte attente". A la clé, certains parfums deviennent même des best-sellers, comme le chocolat blanc, le lauréat du vote 2007.

Pause