Les goûts et les trucs de Sandra Heraud Témoignage : Les goûts et les trucs... de Sandra Heraud

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots...

J'ai 27 ans, j'habite dans le Var et je n'en partirais pour rien au monde, autant pour la cuisine que pour le climat. Je suis également infirmière un métier passionnant et prenant. J'ai depuis un peu moins d'un an créé mon blog de cuisine "Un p'tit tour en cuisine" qui m'a permis de faire partager ma passion à tous les internautes et qui me sert également de "repère" en ce qui concerne toutes mes recettes anciennement ou fraîchement publiées.

Comment avez-vous appris à cuisiner ?

C'est en regardant ma mère dès mon plus jeune âge. A l'époque, nous étions nombreux à la maison et il lui arrivait de cuisiner 3 ou 4 plats différents dans une même journée. Elle nous a transmis son amour pour la cuisine mais elle nous a également inculqué un équilibre alimentaire en préparant des plats sains et équilibrés.

A quel moment préférez-vous cuisiner ?

Tôt le matin et après, je prends mon petit déjeuner sur la terrasse lorsqu'il fait beau, j'adore ça ! Je n'aime pas beaucoup cuisiner le soir juste avant le repas, c'est plutôt un moment de farniente pour moi et je n'aime pas être pressée en ce qui concerne la cuisine. J'ai également une petite manie : en effet, il m'arrive de cuisiner plusieurs préparations culinaires en même temps ; je ne sais pas comment j'ai fait jusqu'à présent mais pour l'instant, je ne me suis pas encore emmêlée les pinceaux !

Cuisiner : un hobby, une passion, un pensum ?

Une passion avant tout, d'où la création de mon blog, mais également un hobby.

Avez-vous d'autres hobbies ou passions ?

J'adore la lecture, je suis plutôt roman. Mon métier, qui me prend beaucoup de temps du fait des horaires, et puis toutes les petites choses de la vie qu'on fait sans s'en rendre compte et qui égayent nos journées.

Les plats que vous réussissez le mieux ?

En général les desserts car je suis avant tout gourmande ! Le plus souvent, je cuisine des desserts simples de tous les jours, des cakes pour le petit déjeuner, des fondants pour le dessert...

"Je suis une adepte de thé et je n'hésite pas à m'en procurer dans une torréfaction"

Votre recette préférée ?

Les recettes à base de chocolat. Je prends tout : mousse, bavarois, glace... et bien sûr, le fondant !

Prendre des photos de plats : pénible ou amusant ?

Plutôt amusant même si quelques réglages s'imposent avant et qu'il faut prendre en compte la luminosité : prendre les plats en photo en fin de matinée par exemple. Le plus dur, c'est d'y penser avant de manger le plat qu'on vient de préparer !

Une bonne adresse de restaurant ?

Un restaurant italien que j'ai découvert récemment, mes amis sont unanimes : chez Francesco. C'est un restaurant un peu caché, qui se situe derrière le bord de mer, l'ambiance est intime et le restaurant est d'ailleurs toujours plein. Je ne l'ai pour l'instant pas encore fait découvrir à tout le monde mais je peux vous dire que mon palais à été séduit par les raviolis confectionnés "maison" et le risotto fondant sur la bouche... Bref, un régal.

Où trouvez-vous vos produits ?

Les supermarchés pour tous les produits de base. J'adore également faire les marchés surtout en été, les légumes sont magnifiques récoltés fraîchement et gorgés de soleil ; c'est d'ailleurs là que je trouve les fleurs de courgettes pour confectionner des beignets, une de mes recettes favorites de l'été. Des fruits et des légumes avant tout ! J'ai découvert récemment une épicerie orientale, j'ai craqué pour ces gâteaux arabes, on trouve également une quantité astronomique d'épices ainsi que des colorant alimentaires et d'autres condiments et des poivrons marinés à tomber ! Je suis également une adepte de thé et je n'hésite pas à m'en procurer dans une torréfaction.

Un truc imparable ?

Je ne pense pas avoir "le truc" en plus, je cuisine en fonction de mes envies, de mes produits et de mes idées, j'aime bien aller chiner dans les magazines de cuisine pour y découvrir de nouvelles recettes ainsi que sur Internet et les blogs de cuisine. Mais je pense avant tout qu'on ne peut pas réussir son plat sans amour pour la cuisine.

Un message aux autres contributeurs de la rubrique Cuisiner du Journal des Femmes ?

Continuez à cuisiner tel que vous êtes et à mettre quelques grains de folie dans vos recettes.

Sommaire