Les reines des desserts

En savoir plus

Sujet illustré

Daria SidorenkoLes desserts de Daria sont à l'image de ses placards de cuisine. Elle aime inventer en fonction de ce qui lui reste et ose de nombreux mélanges.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 28 ans et suis en recherche d'emploi actuellement. Je suis née à Saint-Pétersbourg en Russie et arrivée en France en 1992.

Madeleine géante au citron
 
Madeleine géante au citron © Daria Sidorenko
 

Quels desserts réussissez-vous particulièrement ?

Je réussis pratiquement tout, sauf les cas où je me hasarde à des mélanges ou lorsque je n'ai pas beaucoup d'indications sur les quantités (style recettes de grand-mère qui se font "à l'œil"). Par exemple, je dirais le tiramisu, que je fais à mon goût, bien dégoulinant et sans alcool, des gâteaux style quatre-quarts, avec quelques ajouts (yaourt, confitures, chocolat...). Je pense souvent le dessert en fonction des ingrédients à écouler (des restes, des choses en grande quantité comme par exemple en ce moment, des noix que j'ai ramassées). Ce ne sont pas des choses extrêmement élaborées, c'est simple mais bon.

Où trouvez-vous l’inspiration pour réaliser vos desserts ?

Un peu partout. À l'origine, dans les livres de cuisine de ma mère. Plus grande, j'ai continué à collectionner les recettes et à les mixer. Elles viennent d'Internet, des magazines qui me tombent sous les yeux, des livres de cuisine qui s'accumulent. J'invente aussi en fonction de mes goûts et des ingrédients disponibles.

Quelles sont vos astuces spécial desserts ?

Je pense qu'il faut être motivé, le faire avec passion. Si on n'est pas bien et si on cuisine à contrecœur, le dessert ne sera pas aussi réussi. Je ne saurais pas l'expliquer. C'est mieux alors d'attendre le lendemain, pour être plus en forme. Il ne faut pas baisser les bras : beaucoup de bavures peuvent être rattrapées. J'utilise aussi quelques astuces des chefs (émissions de télé, livres de cuisine) : ainsi, je prépare une meringue italienne (blancs d'œufs et sirop de sucre chaud) pour les mousses, ce qui les rend plus onctueuses. L'organisation aussi est importante : tout préparer d'avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Et se faire confiance, ne pas craindre les mélanges inédits. J'ai goûté un gâteau au Coca-Cola et à la vanille, c'est très bon !

Pouvez-vous donner aux internautes la recette de votre madeleine géante au citron ?

J'ai trouvé la recette de base sur Internet et j'ai ajouté ce qui traînait à la maison (si je me souviens bien, c'étaient des pépites de chocolat) et j'ai supprimé le beurre. Je le fais avec pratiquement toutes les recettes, sinon je trouve souvent le résultat trop gras, voire indigeste. On peut arranger la recette à sa manière, remplacer le zeste de citron par le jus ou par autre chose.

 

Pour cette madeleine géante au citron et à la Pralinoise, il faut 200 g de pralinoise, le zeste de 2 citrons, 400 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 6 œufs, 250 g de sucre et 180 g de beurre fondu. Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer en plusieurs fois la farine mélangée avec la levure au mélange sucre-œufs. Ajouter le beurre fondu et mélanger pour obtenir une pâte homogène puis parfumer avec le zeste des citrons. Râper la tablette de Pralinoise ou la casser en morceaux (la mettre éventuellement au congélolateur quelques minutes pour plus de facilité) et les incorporer à la pâte. Tapisser le fond d'un moule beurré de papier sulfurisé et y verser la pâte. Faire cuire 40 minutes à 180 °C (thermostat 6). Démouler.

 

» Tous les témoignages



Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes