Les reines des desserts

En savoir plus

Sujet illustré

Sabrina CamusDepuis toute petite, Sabrina est très gourmande. La première chose qu'elle a tentée en cuisine, ce sont les gâteaux et elle ne s'est jamais arrêtée.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 29 ans et je vie dans le Var, plus précisement au Luc, avec ma fille de 3 ans.

Macarons
 
Macarons colorés © Sabrina Camus
 

Quels desserts réussissez-vous particulièrement ?

Ce sont les gâteaux d'anniversaire (aux trois chocolats par exemple ou avec des fruits). J'adore également réaliser des pains ou des brioches (la pâte levée, je trouve que c'est magique !) et le must pour moi, ce sont les macarons. Je peux en faire de toutes les couleurs, c'est très amusant et ça surprend toujours mes invités.

Où trouvez-vous l’inspiration pour réaliser vos desserts ?

J'ai une petite collection de livres de cuisine et toute une liste de blogs que je consulte régulierement. Mais j'avoue, j'y mets souvent mon petit grain de sel et j'adapte selon mes goûts.

Quelles sont vos astuces spécial desserts ?

Les colorants ! Je colore des chantilly, des crèmes et ma fille adore ça.

Pouvez-vous donner aux internautes la recette de vos macarons ?

Pour 25 macarons environ, il faut 125 g d'amandes en poudre, 125 g de sucre glace, 30 g de sucre en poudre, 3 blancs d'œufs et du colorant rouge. Mixer les amandes en poudre avec le sucre glace (5 minutes) puis tamiser finement sur une feuille de papier cuisson. Pour éviter que cela soit trop humide au risque de rater les macarons, je passe ce mélange 2 minutes dans un four chaud. Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre (en deux fois). Une fois les blancs bien fermes (ils forment un bec d'oiseau), ajouter le colorant rouge (ou une autre couleur au choix) puis battre jusqu'à ce que la couleur soit bien répartie. Incorporer les poudres aux blancs et mélanger très délicatement (astuce : tenir le bol un peu penché, cela permet à la preparation de couler un peu sur le bord et cela vous aide à obtenir un mélange homogène).

 

Remplir la poche à douille et déposer des petits tas de pâtes sur du papier cuisson. Entre chaque petit tas, laisser 2 cm d'espace pour éviter qu'ils ne collent entre eux. Laisser croûter au moins 30 minutes (c'est-à-dire reposer à l'abri des courants d'air). Préchauffer le four 10 minutes à 170 °C (thermostat 6). Enfourner les coques sur une plaque qui doit être posée sur une autre plaque (une troisième, c'est encore mieux, et cela permettra aux coques d'avoir une jolie collerette). Laisser cuire 10 minutes. À la sortie du four, laisser reposer les coques 2 minutes, soulever légèrement le papier et verser un peu d'eau (la vapeur permettra aux coques de se décoller toutes seules) puis les déposer à l'envers sur une grille.

 

Deposer une petite quantité de Nutella sur une coque et les coller entre elles. Entreposer au réfrigérateur. Il paraît qu'il vaut mieux attendre 24 heures pour les manger mais à la maison, nous n'y arrivons pas !

 

» Tous les témoignages

En savoir plus : le blog de Sabrina Camus


Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes