Les reines des desserts

En savoir plus

Sujet illustré

Florence MassonLorqu'elle cuisine, Florence aime tenter des recettes qu'elle ne connaît pas, juste pour voir si elle y arrive... Et c'est souvent le cas, notamment en pâtisserie.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J'ai 33 ans. Je suis connue, surtout sur les forums de scrapbooking, comme "flo54". Je suis lorraine et mariée depuis juillet dernier à un homme adorable qui m'a donné deux enfants de 6 et 3 ans. Toute cette petite tribu se fait une joie de tester mes aventures culinaires et de m'aider à les améliorer par leurs critiques, toujours constructives, ça va de soi.

Fraisier Pauline
 
Fraisier Pauline © Florence Masson
 

Quels desserts réussissez-vous particulièrement ?

Ce que je réussis le mieux, c'est évidemment ce qu'il y a de plus simple, comme les petits pots de crème au chocolat, au praliné, ou toutes les mousses, qu'elles soient au chocolat ou aux fruits... Mais ce que je préfère, ce sont les défis, ceux dont vous ne savez pas le résultat à l'avance, ceux dont vous ne connaissez pas vraiment la recette mais que vous tentez quand même pour voir si vous y arriverez... Et le plus excitant est encore de faire ce genre de test quand vous avez du monde à dîner : ça met du piment à l'affaire ! C'est d'ailleurs dans ce contexte que j'ai fait mon rôti de porc au cidre et la potée de chou rouge aux pommes et àla cannelle.

Où trouvez-vous l’inspiration pour réaliser vos desserts ?

Je me sers beaucoup des blogs de cuisine depuis que j'ai découvert Internet. Mais il est rare que je suive les recettes à la lettre. Bien souvent, je m'inspire et j'arrange à ma sauce. Et il y a aussi des recettes que j'invente, juste pour tester les associations de goûts ou de textures, comme cet été, avec un mille-feuille tomate-mozzarella et un granité au basilic.

Quelles sont vos astuces spécial desserts ?

Tout d'abord, j'aime ça ! Quand on n'est pas un bec sucré, on a plus de mal à réussir les desserts. Ensuite, je n'hésite pas à avoir recours à des aides, genre fixateur pour la crème fouettée, car quand on prépare un gâteau décoré à la chantilly et qu'on ne le sert qu'à 16 heures, la crème a vite fait de retomber ! Les feuilles de gélatine sont miraculeuses pour faire beaucoup de desserts, notamment quand on aime les gâteaux avec de la crème au beurre trop lourde et qu'on veut la remplacer par une mousse, plus légère.

Pouvez-vous donner aux internautes la recette de votre fraisier ?

Avec plaisir ! Il faut d'abord faire le biscuit avec la recette de base de la madeleine. Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Mélanger 2 œufs entiers et 130 g de sucre semoule jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 130 g de farine et 130 g de beurre fondu. Étaler le tout sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et enfourner 15 minutes à 180 °C (thermostat 6). Mettre 15 cl de crème liquide entière au congélateur dans un bol qui servira à la monter en chantilly.

 

Préparer la mousse de chocolat blanc. Mettre 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. À feu doux, faire chauffer 10 cl de lait et le zeste d'1/2 citron vert. Quand il commence à frémir, ajouter les 2 feuilles de gélatine bien égouttées, mélanger et verser sur 100 g de chocolat blanc coupé en morceaux dans une jatte ; couvrir d'une assiette et laisser fondre 2 ou 3 minutes. Puis mélanger au fouet pour avoir une crème bien lisse. Laisser refroidir. Pendant ce temps, monter la chantilly. On peut ensuite l'incorporer au mélange chocolat.

 

Pour monter le fraisier, préparer les fraises (250 g), en deux parties. La premiere, détaillée en demi fruits, servira pour le décor tout autour, le reste sera coupé en petits dés pour l'intérieur du gâteau. Prendre un cercle à pâtisserie en fonction de la taille finale du gâteau et couper 2 disques dans le biscuit. En mettre un dans le fond du cercle, placer les demi fraises sur la paroi du cercle, face coupée contre le métal, en appuyant un peu pour les faire adhérer. Verser la moitié de la crème au chocolat et éparpiller les dés de fraises. Ajouter le reste de crème et terminer par le second disque de biscuit. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures et retirer le cercle pour décorer le gâteau.

 

Pour décorer le mien, j'avais, avant de le placer au froid, fait fondre de la gelée de groseilles et versé sur le dessus du fraisier. Cela a figé et après, j'ai jeté ça et là quelques sucres en forme de cœur et des petits décors en sucre. N'hésitez pas à vous lancer, ce n'est que du bonheur, surtout quand les enfants de 3 ans vous lancent, entre deux bouchées, "il est trop bon ton gâteau, Tata" !

 

» Tous les témoignages

En savoir plus : le blog de Florence Masson



Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes