Quelques conseils pour mieux acheter les huiles
Seule l'huile d'olive fait l'objet d'une règlementation stricte. Certaines huiles de pépins (maïs, raisin, courge…) peuvent être obtenues sans raffinage et donc contenir les produits résiduels. Il est donc conseillé d'opter pour des huiles biologiques. Attention également à la température de pressage. Les graines sont parfois chauffées pour augmenter le rendement. Mais au-delà de 40°C, l'huile est dénaturée. Le pressage à froid garantit la qualité de l'huile ; renseignez-vous auprès du fabricant..
Les huiles alimentaires - Jean-Marie Delecroix - 6,50 euros, éditions Médicis.
   
Conservation
Les huiles ont un temps de conservation très variable, de quelques semaines à un an. Celles qui se conservent le plus longtemps sont l'huile de noisette, d'arachide, d'olive et de colza. Les huiles de lin, de noix, de tournesol et de soja sont à consommer rapidement. Le pire ennemi de l'huile, c'est l'air : une fois entamée, il faut consommer l'huile assez vite ou utiliser un bouchon comme pour les bouteilles de vin qui font le vide d'air.
 

 

Quelles huiles peut-on cuire ?

Pour chaque huile, il existe une température critique (ou point de fumage) au-dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l'huile. Si cette température est dépassée, les composants de l'huile se dégradent, et forment des composés toxiques..

Température critique des principales huiles
Huile d'arachide
220°C
Huile d'olive
210°C
Huile de tournesol
160°C
Huile de sésame
150°C
Huile de soja
150°C
Huile de noix
140°C
Huile de germe de maïs
140°C

Tous les diaporamas Magazine Cuisiner
Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page

Mon carnet de recettes