S'occuper de ses invités
L'art de recevoir, ce n'est
pas seulement réussir la présentation de sa table. Une fois
le décor posé, il s'agit de bien jouer son rôle :
mettre à l'aise ses invité, les placer judicieusement à
table, les servir du bon côté... Voici quelques conseils.
(Septembre 2003)
Avant le dîner...
Inviter D'abord, assurez-vous
d'inviter à dîner des personnes susceptibles de s'entendre
et essayez de trouver des "points de contact" (ils font tous
du bateau, ils ont des enfants du même âge, ils habitent le
même quartier...). Ensuite, faites en sorte qu'il n'y ait pas un
trop grand déséquilibre entre le nombre de femmes et d'hommes.
Il n'existe pas de chiffre d'invités idéal. Certains disent
que le chiffre le plus propice à la conversation est de six personnes.
Dans tous les cas, rappelez-vous que plus il y a d'invités, plus
il y a de travail... Mais n'invitez pas treize personnes et prévoyez
un invité "de rechange" si nécessaire pour ne
pas irriter les supertitieux.
Si vous recevez des personnes que vous avez
déjà invitées, rappelez-vous de ce que vous leur
aviez concocté la dernière fois, pour ne pas faire de répétition.
Pour faciliter les réponses et le choix de la tenue de vos invités,
prenez soin de leur indiquer quelles sont les autres invitées,
le ton de la soirée et naturellement l'heure à laquelle
ils sont attendus.
Accueillir Attention, tout doit être prêt au premier coup
de sonnette. Débarrassez vos invités de leurs vêtements
et faites les passer au salon. L'apéritif, destiné à
ouvrir l'appétit, sert aussi à faire patienter en attendant
les retardataires.
Si vos invités ne se connaissent pas,
n'oubliez pas de les présenter. Comment ? On présente le
plus jeune au plus âgé, l'homme à la femme, les plus
jeunes couples aux plus âgés en commençant par les
épouses.
Enfin, si on vous offre des fleurs, mettez-les
dans un vase ; si on vous offre une bouteille de vin, servez la pendant
le repas (sauf si le vin ne s'accorde vraiment pas à vos plats)
; si on vous offre des chocolats, présentez les au café
; et si le cadeau est un tout autre objet, placez le au salon.
Animer Les maîtres de maison sont un peu les chefs d'orchestre
de la réception. Ils doivent veiller à ce que tout se passe
bien, à ce que personne ne s'ennuie et à ce que chacun participe.
Pour la conversation, évitez les sujets
qui fâchent (en général l'argent, la religion ou la
politique, mais c'est vous qui voyez), abordez des sujets qui intéressent
tout le monde (les enfants, les voyages, le dernier spectacle que vous
avez vu...) et évoquez les "points de contact" (voir
plus haut) pour voir si ça mord. Si vous avez l'angoisse
de l'ange qui passe, passez en revue à l'avance les sujets à
évoquer.
Passer à table...
Placer L'usage veut que le maître et la maîtresse de
maison soient assis face à face au centre de la table. La place
d'honneur pour une femme est à la droite du maître de maison, pour un
homme à la droite de la maîtresse de maison, les places à gauche sont
attribuées aux invités honorés en second, c'est comme ça.
Il est aussi d'usage d'alterner les hommes
et les femmes et de séparer les couples, sauf s'il s'agit d'un
couple marié depuis moins d'un an.
Si les convives sont nombreux et que vous
voulez faire les choses en grand, vous pouvez placer des petits cartons
avec les noms près des verres.
Enfin, ne prenez pas une place trop loin
de la cuisine...
Servir Lorsque l'on sert, on commence par les dames, de la plus
âgée à la plus jeune, puis les messieurs dans le même ordre.
La maîtresse de maison sert les plats, tandis que le maître de maison
sert le vin. Les plats sont présentés à la gauche de l'invité qui se sert
lui-même, tandis que le vin se verse par la droite.
Si le plat est très lourd, vous pouvez le poser au centre de la
table, mettre les assiettes empilées à côté
et servir à la demande, on ne vous en voudra pas.
Les plats, à l'exception du potage, du fromage et du dessert, sont présentés
deux fois. Et si les convives se resservent, vous devez les accompagner.
Après le
dîner...
Lorsque vous desservez, pour éviter d'empiler les assiettes
avec leurs déchets, mettez sur une desserte un saladier afin de
vider discrètement les assiettes avant de les empiler. Ne vous
lancez pas maintenant dans le remplissage du lave-vaisselle, car vous
ne devez pas laisser vos invités seuls trop longtemps.
Proposez de passer au salon pour boire le café ou des infusions
et déguster les alcools et les liqueurs, voire fumer le cigare.
C'est la maîtresse de maison qui sert le café, tandis que
le maître de maison sert les liqueurs et les alcools.
Tenez votre rôle jusqu'au bout, ne laissez paraître aucun
signe de lassitude et montrez-vous décontracté, même
si vous êtes fatigué et que les invités commencent
à s'incruster.
Normalement, si ces derniers sont bien élevés,
ils savent que proposer des rafraichissements est un moyen courtois de
donner le signal du départ.
Enfin, raccompagnez vos invités jusqu'au pas de la porte en les
aidant à endosser leurs vêtements. Ils sont partis ? Maintenant,
vous pouvez faire la vaisselle.
|