Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


L'huître : la reine des fruits de mer
Iodez votre Réveillon avec ces perles de l'océan. Plate ou creuse, de Bretagne ou de Méditerrannée, chaude ou froide, variations sur l'huître... et quelques conseils pour bien la déguster. (Décembre 2003)

Connaître
L'homme mange des huîtres depuis toujours, mais les premiers parcs d'élevage ne sont apparus qu'au XIXème siècle. Aujourd'hui, c'est au moment des fêtes que les Français en consomment le plus : près de la moitié de la production nationale de 150 000 tonnes (dont 130 000 tonnes d'huîtres creuses).

Il existe deux espèces d'huîtres : les plates et les creuses. Les plates, essentiellement bretonnes, proviennent de sites comme Belon ou Cancale. Le pied-de-cheval est une variété d'huître plate de grande taille, extrêmement savoureuse, mais très rare. Elle ne se trouve qu'à l'état sauvage, sur certaines côtes bretonnes. Les creuses sont issues d'une huître japonaise arrivée sur nos côtes dans les années 70. Il en existe de trois sortes (''claire'', ''fine' 'ou ''spéciale'') selon le temps passé en bassins d'affinage. Les Marennes Oléron et les huîtres du bassin d'Arcachon sont les plus fameuses.

Les huîtres sont classés par numéros inversement proportionnel à leur taille : les 000, les plus grosses, sont exceptionnelles ; les 5 et 6 sont les plus petites. Si vous n'êtes pas sûr que vos convives sont "fanas huîtres", proposez plutôt ces dernières, moins impressionnantes pour les âmes sensibles.

 Toutes les recettes aux huîtres

Choisir et conserver
Les huîtres, contrairement à ce qui a longtemps été dit, peuvent se consommer toute l'année, et pas seulement les mois en "r". C'est juste une question de goût : de mai à août, les huîtres se reproduisent et sont plus laiteuses ; en hiver, elles accumulent des réserves et sont plus en chair.

Pour les choisir, sachez qu'une huître fraîche est toujours bien fermée, et si vous en frappez deux doucement l'une contre l'autre, un bruit sourd sans résonance assure qu'elles sont bien pleines.

Les huîtres se conservent une dizaine de jours après leur sortie de l'eau, à une température entre 5 et 10 degrés (cave, cellier, bas du réfrigérateur), fermé et à plat, dans la bourriche s'il y en a une.

Présenter
Les huîtres s'ouvrent une heure avant la dégustation. Pour les ouvrir : insérez la lame du couteau à la charnière afin de sectionner le muscle adducteur. Jetez la première eau, il s'en reforme une seconde plus savoureuse.
Ne servez pas les huîtres sur un lit de glace,car le froid casse leurs saveurs. Posez-les tout simplement sur un plateau que vous pouvez décorer avant d'un peu de gros sel, d'algue et de tranches de citron.
Et si, comme les grands chefs, vous voulez les servir chaudes, sachez que les huîtres ne demandent qu'une cuisson très rapide. Vous pouvez les poêler ou les pocher dans leur jus.

Déguster
Accompagnez le tout de pain de seigle et de beurre, avec du vin blanc sec, comme les vins de Loire (Muscadet, Gros-plant), les Bordeaux Graves, les vins d'Alsace. Un peu de citron ou de sauce vinaigre avec échalotes sont aussi très appréciés.

Diététique : Aliment idéal pour un régime, une assiette de 8 huîtres apportent seulement 70 calories, 9 g de protides, 5 g de glucides et 2 g de lipides. Les huîtres sont en plus une mine de vitamines (A, B1, B2, B6, PP…) et de minéraux (fer, calcium, magnésium, iode, zinc, potassium…).

Un livre
"Huitres, Variations gourmandes"
de
Jacques Le Divellec
Solar, 2003, 63 pages, 7 euros.
Consulter les libraires
Un joli petit livre dans lequel le chef Jacques Le Divellec nous présente 30 recettes d'huîtres chaudes ou froides. Les recettes sont classées par région (Normandie, Bretagne, Aquitaine…), ainsi trouve-t-on des huîtres flambées au Calvados, des huîtres en chausson de galette de blé noir, des huîtres en feuilles d'épinards à la bordelaise…

Trois sites
www.huitres-cadoret.com
Jacques Cadoret élève les fameuses huîtres plates, les Belon, et des huîtres creuses de Bretagne. Depuis son site, vous pouvez imprimer un bon de commande à envoyer avec un chèque, pour recevoir chez vous une bourriche d'huîtres.

www.huitres-bouzigues.com
Côté Méditerranée cette fois, voici les huîtres de Bouzigues, élevées dans le bassin de Thau. Vous trouverez sur le site les tarifs et la possibilité de passer commande par mail ou téléphone.

www.fruitsdelamer.com
Si vous optez pour un plateau de fruits de mer plutôt qu'un simple plateau d'huîtres, voici le site qu'il vous faut. Vous trouverez aussi sur ce site un guide pour "ouvrir les huîtres" à télécharger en format PDF.


Retour sommaire
 
Suite : le foie gras


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page