Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


Les marrons glacés : la gourmandise hivernale
Ne les manquez pas : les marrons glacés font une courte apparition sur les marchés, entre le 1er novembre et le 15 janvier. Châtaignes confites puis glacées, quel est leur secret ? (Décembre 2003)

Connaître
Le marron, comme la châtaigne, est le fruit du châtaignier. Mais le marron est une variété cultivée et améliorée, dont la bogue, sans cloisonnement intérieur, ne renferme qu'un lobe ; tandis que la châtaigne pousse à l'état sauvage et contient plusieurs lobes. Il ne faut pas les confondre avec le fruit du marronnier, le marron d'Inde, non-comestible.

La France produit plus de 1 000 tonnes de marrons chaque année et en importe 8 000 tonnes, surtout d'Italie. Les meilleurs sont les marrons d'Ardèche, de Lyon et du Var.

Les marrons glacés sont en fait des marrons confits dans un sirop composé de sucre, de glucose et de vanille , puis glacés et séchés au four.

Choisir et conserver
Les marrons glacés doivent être moelleux, onctueux et confits à coeur.
Evitez les trop gros, souvent farineux. Méfiez-vous aussi des marrons de couleur blanchâtre, signe de déshydratation. La fraîcheur des marrons est capitale : vérifiez la date limite de consommation.
Conservez-les au sec, dans une boîte métallique, à une température située entre 10 et 15 degrés. Et si possible, savourez-les dans les 15 jours car ensuite, ils perdent de leur onctuosité.

 Toutes les recettes aux marrons glacés

Déguster
Vu son prix et sa rareté, le marron glacé est la confiserie des grandes occasions. Accompagnez-le d'une tasse de thé à la mi-journée ou d'un verre de champagne ou de cognac en soirée. Un bon marron doit toujours contenir une larme de sucre liquide en son centre.
Diététique : La châtaigne est un fruit pour les sportifs : elle contient de l'amidon (28%), des fibres (5%), des nutriments (dont le potassium) et des vitamines C et B.

Un livre
"Les gâteaux de fêtes de nos grands-mères"
de Nicole Vielfaure et Anne-Christine Beauviala
Bonneton, 2003, 160 pages, 30 euros. Consulter les libraires
Ce livre propose 120 recettes de desserts de fêtes qui ont fait leurs preuves, puisqu'elles nous viennent de nos grands-mères. Les recettes sont classées par fêtes : bûche de Noël, galette des Rois, bottereaux du Carnaval… et par fruits : c'est là que vous trouverez notamment la recette de la tarte aux châtaignes et du pavé aux marrons.

Trois sites
 www.puyricard.fr
Le célèbre chocolatier et confiseur de Provence vend en ligne des marrons glacés (27,50 euros les 250 g). Et pendant que vous y êtes, jetez donc un oeil aux autres gourmandises : calissons, caramels, chocolats...

 www.goutsdefrance.com
Ce site vend en ligne des produits du terroir de toutes les régions de France. Vous y trouverez notamment des marrons glacés de Collobières (21,88 euros le ballotin de 250 g).

 www.chataigne-de-france.com
Le site de la châtaigne. Histoire, variétés, diététiques... tout y est. Et aussi des recettes, si vous voulez essayer de faire vous même des marrons glacés.


Retour sommaire   Suite : l'huître


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page