Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


La truffe et ses mystères
Si le "diamant noir" fascine toujours autant les gourmets, c'est que les trufficulteurs se gardent bien de dévoiler les secrets de cette incroyable tubercule. Voici en tout cas quelques conseils pour les acheter et les savourer. (Décembre 2003)

Connaître
La truffe est un champignon souterrain, brun sombre à l'odeur musquée, qui mûrit en hiver à la base des arbres (en particulier des chênes). Les hommes la récoltent accompagnée d'un chien, d'un cochon ou de mouches, animaux sensibles à son parfum.

Si l'on sait que les Romains raffolaient déjà des truffes des sables, récoltées en Afrique du Nord, ce n'est qu'au XIVème qu'on retrouve la truffe de Bourgogne sur la table des rois, et qu'au XIXème siècle que la trufficulture prend véritablement son essor.

La France, premier pays consommateur de truffes, en produit environ 30 tonnes par an et en importe tout autant d'Espagne et d'Italie.

Choisir et conserver
Durant la période de production (de novembre à mars), la truffe fraîche s'achète sur les marchés de gros du Sud-Est (Richerenches, Carpentras, Aups) et du Sud-Ouest (Lalbenque). On les trouve aussi dans les épiceries fines, mais pour un prix nettement supérieur.

La truffe est plus chère pendant les fêtes et en fin de récolte car elle est plus rare et bien à maturité. En 2002, les prix étaient de l'ordre de 700 euros le kilo pour la truffe fraîche et de 800 euros le kilo pour la truffe en conserve.
Si vous l'achetez en conserve, il faut qu'il y ait le nom de l'espèce et si possible la mention "truffe de première ébullition" (qui n'a subie qu'une stérilisation).
La qualité de la truffe se mesure à son parfum. Par ailleurs, elle doit être ferme au toucher.

Pour la conserver quelques jours, mettez-la dans un papier absorbant au bas du réfrigérateur. Il est aussi d'usage de la mettre dans un bocal avec des œufs qui s'imprègnent de son parfum. Pour la conserver quelques mois, mettez-la au congélateur, après l'avoir brossée délicatement.

Présenter et déguster
Il existe plus de 30 espèces de truffes dans le monde, mais elles ne se valent pas toutes. Les plus prisées sont : la noire du Périgord, ou "tuber melanosporum", et la truffe blanche d'Alba (Piémont), ou "tuber magnatum". Evitez la truffe de Chine, importée en masse ces dernières années, mais beaucoup moins goûteuse.

La truffe révèle toute sa saveur crue ou légèrement tiédie. Optez pour des recettes simples : truffes à l'huile d'olive et au sel, avec des pommes de terre vapeur, des tagliatelles, ou encore des œufs brouillés.

Pour le vin, mariez la truffe avec un vin de son terroir. La truffe noire avec un Châteauneuf-du-pape, un Médoc ou un Saint-Emilion. La truffe blanche avec un Barolo ou Barbaresco. Pour un apéritif festif et luxueux, servez des copeaux de truffes fraîches avec du champagne.

Un livre
"La truffe, Le sacre du diamant noir",
de Elisabeth Cossalter et Jean-Marc Blache (photographies),
Libris, 2003, 104 pages, 15 euros.
Consulter les libraires
Ce livre nous propose de remonter aux origines de la truffe, de découvrir les secrets de sa cueillette, de sa balader dans les marchés spécialisés du Sud-Est... Sans oublier de nous donner quelques recettes.

Trois sites
 www.maison-de-la-truffe.fr
Le site de la Maison de la Truffe, magasin situé place de la Madeleine à Paris depuis 1932, est vraiment très joli et très complet : explication des différentes catégories, idées de recettes, galeries de photos...

 www.truffe-perigord-noir.com
Ce site est consacré à la "perle noire" de Saint-Alvère (Périgord). Pratique, il offre notamment un index trufficole, un forum pour échanger ses idées sur la truffe, ou encore les cours du marché.

 www.truffe-de-bourgogne.com
En France, si la grande majorité des truffes sont produites dans le Sud-Est, on trouve aussi dans les forêts bourguignonnes, la tuber incinatum, espèce précoce. Vous pourrez découvrir son histoire sur ce site.


Retour sommaire Suite : Le marron glacé


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page