Magazine
 

Le cassis : le champion de la vitamine C

  Envoyer Imprimer  



Ce fruit rouge, dont la couleur se rapproche plutôt du noir violacé, se démarque par sa grande résistance au froid. (Juin 2004)

Le cassis
Interview
Recettes
Fêtes

Les origines
Le cassis, "Ribes nigrum"est originaire de l'hémisphère nord, où les températures plus fraîches ont permis son développement : l'Europe, l'Asie et et le nord du continent américain l'ont vu naître. Il apparaît en France en 1750, lorsqu'on plante les premiers cassissiers dans le château de Montmyard à Dijon, ce qui explique que la Bourgogne soit restée particulièrement attachée à ce fruit.

Fiche descriptive
- Famille des saxifragacées
- 50 calories aux 100 grammes
- Champion de la vitamine C (200mg/100g), il en contient 4 fois plus que l'orange !
- Riche en fibres (7 g / 100g), il contient en quantité importante du potassium (370 mg /100 g) et du calcium (60 mg / 100 g )
- Diurétique et anti-diarrhéique

Principalement cultivé en Bourgogne, on peut également retrouver le cassis dans l'Orléanais et la Haute-Savoie. Cette baie exige des températures très basses pour se développer, elle pousse jusqu'à 3000 mètres d'altitude et résiste à des températures allant jusqu'à -40°C. Sa culture est très surveillée, le climat français n'étant pas forcément assez rigoureux pour elle. Malgré ses exigences de froid, le cassis est pourtant actuellement cultivé jusque dans l'hémisphère Sud. En France on le récolte entre le 1er et le 15 juillet.
Il existe jusqu'à 150 espèces différentes de cassis, variant en goûts et en couleurs.
A noter que le cassis est cousin avec la groseille ; on l'appelle d'ailleurs "la groseille noire". Appartenant à la famille des "Ribes", la groseille se distingue en groseilliers blancs ou rouges "Ribes rubrum" et groseilliers à maquereau "Ribes grossularia".

Déguster
- Pour s'assurer que le cassis est mûr, il doit se détacher facilement de la grappe. Fragile, il ne doit pas rester en contact trop longtemps avec l'eau.
- Contrairement aux autres fruits rouges le cassis, qui se démarque par un goût plutôt acide et une peau épaisse, est finalement peu consommé tel quel. Il est principalement transformé en crème de cassis, en confiture et rentre dans la composition de nombreux vins.
- Ses feuilles sont également exploitées pour leurs vertus médicinales. Séchées, elles ont une acton anti-inflammatoire, aident à lutter contre les rhumatismes et favorsent l'élimination rénale. Elles se consomment en infusion, sous forme d'ampoules ou de médicaments.

Retour sommaire Suite : La cerise


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page