Magazine
 

Cuisine : Recettes de cuisine

  Envoyer Imprimer  


Ces villes qui fêtent les fruits rouges
A l'approche des beaux jours, certaines villes font honneur aux fruits rouges et leur consacrent une journée. Si au hasard de vos vacances, vous n'êtes pas loin, pourquoi ne pas en profiter ? Petit voyage aux quatre coins de la France. (Juin 2004)

Le cassis
Interview
Recettes
Fêtes

Première de la saison à se voir consacrer une journée : la fraise. C'est à Beaulieu-sur-Dordogne, grand centre de production de fraises corrézien, que la fête a lieu. Cette année la 13ème édition a été célébré le 9 mai. Au programme, marché aux fraises et animations, dans une ville inaccessible aux voitures pour l'occasion. En fin de soirée, les gourmands ont pu goûter une tarte géante de 8 mètres de diamètre, constituée de 800 kilos de fruits.Des spectacles de danse et de théâtre ont ponctué la journée. Donc pour cette année, il est trop tard, mais vous êtes prévenu pour l'année prochaine !
Voir les photos des précédentes éditions de la fête de la Fraise.

Là encore, le rendez-vous est raté pour cette année mais rien n'empêche de prendre quelques infos pour la prochaine édition de la fête de la Cerise à Roque d'Anthéron, en Provence. Cette année, la ville accueillait sa 8ème édition qui s'est étalée sur 2 jours, les 5 et 6 juin. Marché de la cerise sur le cours Foch, animations de groupes folkloriques, vente de produits du terroir et défilés costumés ont rythmé la fête dédiée à la cerise.
Voir le site de la ville.

Le 4 juillet, c'est Noyon, ville de l'Oise qui propose la 17ème édition de son marché aux fruits rouges. Dès 9 heures, les animations se succéderont pour cette journée consacrée aux fruits rouges, qui a accueilli jusqu'à 20 000 visiteurs en 2000. Des animations musicales sont prévues toutes la journée, ainsi que des repas autour des fruits rouges que les restaurateurs noyonnais ont concocté pour l'occasion. Maïté sera de la partie et fera même une séance de dédicaces !
Voir le site.

La 8ème fête de la framboise à Concèze, en Corrèze aura lieu le 11 juillet. L'occasion de découvrir les différentes saveurs et manière d'accomoder la framboise. La ville proposera également un focus sur les vieux métiers du village. Une journée culturelle et gourmande, donc !
Voir le site.

Cruel dilemme car c'est le même jour qu'est organisée la route du cassis, à Nuit Saint Georges en Bourgogne. Une journée pour découvrir le cassis à travers un parcours "chasse au trésor" à faire principalement en voiture. Les participants feront d'abord un arrêt par le cassissium, le musée du cassis pour connaître l'intinéraire et le quizz à résoudre. L'arrivée est prévue à 17 heures au château de Gilly où seront remises les récompenses.
Voir le site.

Retour sommaire Suite : Livres et sites

 

Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page