Les différents types de pâtes

Longues ou courtes, en rubans, en tubes ou torsadées... Il existe en Italie près de 300 variétés de pâtes alimentaire ! Voici la liste des incontournables. La chance vous sourit, vous ne bénéficierez pas d'un léger top 7,8,9... mais d'un top 11 complet. Tour de piste !

Les différents types de pâtes
© alex9500 - 123RF

Les pâtes, il y a en de toutes les formes. Tellement, que ça porte souvent à confusion. Comment s'appellent les spaghettis plats ? Quelles pâtes pour quel plat ? Ce sont probablement les questions que vous vous posez à ce sujet avant de les cuisiner. Mais avec notre liste bien détaillée, fini les tracas. Vous connaitrez sur le bout des doigts les noms des pâtes les plus répandus et en prime nous vous conseillons à merveille sur leur accompagnement. Ainsi, plus de question sur quelles pâtes vont avec le pesto, le saumon, la sauce carbonara etc... Prenez note ! 

Cannellonis

Pâtes longues, larges et creuses, elles sont souvent farcies à la viande, recouvertes de sauce et de fromage, puis cuites au four. Elles peuvent aussi être bouillies, farcies, puis cuites en fritures.

Cheveux d'ange et Cappelli di angelo

Pâtes longues et minces. Elles sont séchées et enroulées pour éviter qu'elles ne cassent. Délicates, elles s'accompagnent de sauces légères ou se servent en potage.

Coquilles et Conchiglie

Pâtes courtes en formes de coquillages. Les grosses sont idéales avec les farces, les petites accueillent dans leurs cavités des sauces légères et raffinées. Elles sont également très bonnes en salade ou potage.

Lasagnes

Feuilles de pâtes longues et rectangulaires. Elles sont souvent disposées en couches et garnies avec de la viande, du poisson, de la sauce aux légumes, du fromage... et cuites au four (certaines n'ont pas besoin d'être bouillies avant). Elles peuvent aussi être farcies, roulées et cuites comme des cannellonis au four. Elles donnent un plat savoureux et consistant.

Macaronis

Pâtes courtes en forme de tubes, elles sont souvent utilisées dans des plats au four. Les macaronis au fromage sont un classique.

Orecchiettes

Pâtes courtes en formes de "petites oreilles". Souvent faites à la main, ces pâtes sont sans œufs et ont donc une texture plus ferme que d'autres. Elles se marient bien avec des sauces un peu épaisses à base de poisson ou de légumes.

Papillons et Farfalles

Pâtes courtes en forme de papillons. Elles sont délicieuses avec des sauces à la viande et aux légumes qui restent dans leurs replis. Leurs formes se prêtent à des garnitures originales.

Pennes

Pâtes courtes en formes de tubes, semblables aux macaronis, mais avec les extrémités coupées en pointe. Elles se marient bien au sauces riches quand elles ont des rainures (penne rigate). Elles sont parfaites aussi en gratin

Spaghettis

Pâtes longues et fines, dont le nom vient de l'italien "spago" (corde), ce sont les pâtes les plus connues. Elles s'accommodent bien avec toutes sortes de sauces, d'une toute simple au basilic à la fameuse bolognaise.

Tagliatelles

Pâtes longues et plates en formes de rubans, semblable aux fettucines. Elles sont particulièrement savoureuses avec des sauces à la crème car celles-ci adhèrent mieux que les sauces plus consistantes.

Torsades et Fusillis

Pâtes courtes et torsadées, elles sont très bonnes avec des sauces riches à la viande ou au fromage, qui adhèrent bien aux boucles. Elles sont aussi excellentes en salade. Grâce à toutes ces précisions, vous êtes désormais incollable sur les pâtes. À vous désormais de transmettre votre savoir acquis avec la rédac. 

Autour du même sujet