Magazine
 

Les accessoires pas indispensables mais presque

  Envoyer Imprimer  


S'il n'est pas nécessaire se posséder une batterie complète d'accessoires pour préparer ses cocktails, certains restent cependant fortement recommandés.

Interview
Recettes
Livres

Shaker
Symbole du bartending et de la mixologie, le shaker existe sous trois formes différentes. La plus connue comprend un gobelet avec couvercle et passoire intégrée, et convient donc parfaitement au débutants au contraire des shakers qui nécessitent une passoire indépendante. Enfin, réservé aux personnes ayant déjà un peu de pratique, le Boston shaker rassemble un gobelet en métal et un autre en verre qui s'emboîte pour mélanger les cocktails.

Verre et cuillère à mélange
Le plus souvent affublé d'un bec verseur, le verre à mélange permet de préparer des cocktails sans glaçon, ou qui nécessitent simplement un touillage de quelques secondes.

A verre particulier, cuillère particulière. Très longue pour permettre de bien homogénéiser les liquides, la cuillère à mélange est bien plus pratique qu'une cuillère normale qui aurait vite fait de se perdre dans un grand verre.


Passoire à cocktail
Inutile si l'on travaille avec un shaker qui en intègre déjà une, la passoire est en revanche indispensable dans le reste des cas. Pensée pour retenir les glaçons, elle filtre également les fruits et les pépins susceptibles de tomber dans le verre à cocktail.

Pilon
Les amateurs de mojito (voir notre recette) et caïpirinha (voir notre recette) le connaissent bien et savent ce qu'ils lui doivent. En acier ou en marbre, c'est avec un mortier en bois, matériau plus souple, que l'on conseille d'écraser ses citrons et feuilles de menthe dans un mortier ou directement dans un verre.

Mixeur
Si vous aimez les cocktails mousseux, dits "frozen", il vous faudra impérativement un mixeur capable de battre et mélanger à grande vitesse. Autre utilité, et non des moindres, la plupart des mixeurs permettent de faire de la glace pilée, indispensable à bien des cocktails.

Verres à dégustation
Quand bien même un verre reste un verre, il est tout de même plus agréable de consommer les cocktails dans des verres prévus à cet effet, ne serait-ce que pour une question d'esthétique.

Interview
Recettes
Livres

Parmi les modèles de base, le highball est un grand et long verre permet notamment de réaliser de beaux dégradés de couleurs comme pour la Tequila sunrise.
Le verre dit "rocks", en référence aux glaçons anglais, est petit et large pour permettre, entre autres, d'y écraser des citrons ou des feuilles de menthe.

Et comment ne pas citer le fameux verre à Martini, dont la forme en "V" doit sa immense popularité à l'agent 007. Selon les breuvages, on pourra également servir en verres à vin, petits verres à shot, etc.


Magazine Cuisiner Envoyer Imprimer Haut de page